candidus Il y a juste un détail dans cette affaire, à regarder sur ce schéma:
La FFF au sein des instances du sport français et international

La FFF est délégataire de service public du gouvernement pour gérer le football français. L'autorité de l'Etat s'exerce donc dans ce cadre légal, en plus des cadres légaux habituels.
Le Graët a 81 ans, il est gravement malade, il est accusé de harcèlement sexuel sur du personnel féminin, il ne se contrôle plus trop et accumule les sorties catastrophiques. J'ai beaucoup apprécié le Président Noël Le Graët, un grand dirigeant dans l'histoire du foot français mais je crois qu'il devrait suivre les pas de certains joueurs et prendre sa retraite. S'il ne le fait pas, l'Assemblée Générale sous la pression de l'Etat va le révoquer. Il y a un Comité Exécutif extraordinaire de la FFF demain matin et une démission est possible.

candidus la liberté d'expression n'existe plus en France et le Président vient de l'enterrer profond.

Précisément, et cela ne devrait pas être une surprise pour tout le monde. Ce qui est certain, c'est que Macron contribue de beaucoup à la destruction de nos libertés fondamentales.

candidus

Cela s'est vu à l'assemblée pour des propos concernant les migrants.

candidus

C'est surtout la comparaison et l'assimilation des propos de Le Graët à un blasphème qui sont graves, dans notre république laïque.

La polémique aurait pu justifier une destitution de Le Graët pour ses propos désinvoltes, mais voila, pour le monde du foot, le vieux a osé mal parler du Dieu Zidane alors on lui colle un délit de blasphème sur le dos. Dans quelle société vivons-nous ?

liberté En effet, où est l'insulte envers Zidane ? Certes, ses propos sont choquant pour les fans de Zidane mais pas plus. Pourquoi cette hystérie généralisée alors qu'il a reconnu son erreur et s'est excusé ?

Peut on dire alors qu'il était libre de ses propos et que ses employeurs sont aussi libres de le virer ?
      Il a 81 ans je crois, il est temps qu'il laisse la place à d'autres.

Je ne connais rien au foot, mais ses propos sont au minimum pas très respectueux, et encore plus avec la place qu'il occupe depuis très longtemps.

Tout ce foin alors qu'il n'y a ni mort, ni blessé à part qq égos.
        Réforme des retraites, haaa ba non, regardez ailleurs les sans-dents, machin a dit que bidule, houlala et truc a eu un regard disruptif sur .............
        On dirait des discutions de pré-adolescentes ! *

• pré-genrée XX

chevalier-du-temple La polémique aurait pu justifier une destitution de Le Graët pour ses propos désinvoltes, mais voila, pour le monde du foot, le vieux a osé mal parler du Dieu Zidane alors on lui colle un délit de blasphème sur le dos.
        Dans quelle société vivons-nous ?

Zidane n’est pas dieu, le Graët n’est pas un mécréant, et donc pas de blasphème...La dérision qui veut faire passer l’effronterie d’un viel échevelé en manque de sagesse, pour de la désinvolture, me paraît ressembler à un parti-pris esquissé contre quelqu’un vers qui n'iraient pas franchement vos accointances.
        Votre société idéalisée semble aussi faire un tri sélectif en matière d’impartialité, quant à l’objet de la controverse.

Mais il est entendu que c’est là que le sujet est posé, à savoir la liberté d’expression. Alors, réalité ou leurre ?
        Cette vérité valant autant pour vous que pour moi...

Vous avez tout simplement oublié que le Graët, en professionnel normalement méritant , fait partie intégrante de l'univers du football. Ce haut responsable d'une fédération officielle est par conséquent seul comptable des propos qu’il peut tenir en public.

Et s’excuser uniquement sous la pression révèle qu'un fond de méchanceté gratuite est plus sincère que toute forme de justification forcée pour minimiser, voire effacer des paroles irrespectueuses.

On en revient toujours à la grande question de savoir quelle est l’imputabilité à retenir entre un homme et son oeuvre.
        Entre ses obligations et ses libertés...Et en l’occurence, la permission accordée à soi-même de dire n’importe quoi.

En tout cas, vous avez remarqué que « dieu » n’abuse pas de son omnipotence présumée... Lui, a fait voeu de silence.

brisdeglace Ces observations n'écartent pas l'incrimination de blasphème qui a justifié les interventions successives de Mbappé et de Macron.
          On peut effectivement débattre, d'une part de cette extension récente du blasphème à la sphère strictement civile (quoique, l'Algérie et nos démêlés diplomatiques pourrait suggérer une dimension islamique...), d'autre part, pour vous suivre dans votre intervention, si le blasphémateur peut alléger sa faute par sa contrition.

James Ses propos sont grossiers et inapropriés mais de là à vouloir le crucifier. Peut-être devrait-il passer la main et prendre sa retraite afin de calmer ce tumulte. Il ne faut pas oublier qu'il a reconnu son tort et qu'il s'est excusé.

<< Je tiens à présenter mes excuses pour ces propos qui ne reflètent absolument pas ma pensée, ni ma considération pour le joueur qu'il était et l'entraîneur qu'il est devenu ? >>, a-t-il assuré. << Zinédine Zidane sait l'estime immense que je lui porte, comme tous les Français. >>

candidus

Personnellement, j’écarte là toute notion de blasphème.

Le respect à mes yeux ne revêt pas la forme d’une espèce de recueillement quasi religieux dont seul le talent pourrait définir le statut d’icône. Il en faut plus, mais sûrement que certains ont investi en Zidane une transcendance qui va au-delà du sens-même de l’esthétisme du footeux qui exulte à chaque geste d’anthologie sur le terrain...Comme un chauvinisme primaire sublimé ?

A chacun, sa conception de l’enthousiasme sportif...

chevalier-du-temple Ses propos sont grossiers et inapropriés mais de là à vouloir le crucifier.

Mais qui veut le crucifier ?
              Il a tort de penser que sa fonction lui permet de parler comme un charretier.

De là à le crucifier comme un charpentier ...

Diantre
                La liberté d'expression, version ou versus "foot-FFF" relookée au goût du jour !
                Ce n'est donc pas un leurre, du moins, selon le cursus du vilipendeur !
                Dont acte !
                Radicalement
                hub'

• [supprimé]

hubert

En fin de compte ce n'est pas son penchant pour l'alcool ou ses SMS grivois qui ont eu la peau de Le Graet , mais ses déclarations sur Zidane .
                  Désormais quand on parlera de ce footballeur il est conseillé de faire une génuflexion et de se signer !

[supprimé] il est conseillé de faire une génuflexion

En France, ça deviendrait un réflexe conditionné, ou bien ?

chevalier-du-temple Du respect alors qu'il affirmait qu'il ne l'aurait même pas pris au téléphone... Je trouve qu'il n'est pas honnête dans ses propos et sa mise à l'écart est justifiée. Evidemment, s'il n'y aurait pas eu les affaires d'harcèlement et si cela avait une autre personne que Zidane, les choses se seraient peut-être passées autrement.