Simon Et pourtant, on est bien obligé d'analyser ce qui se passe ailleurs en Europe. Car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités, en l'occurrence des réalités économiques. Si aucun autre pays européen n'a cru bon de copier notre "modèle social" et nos "acquis sociaux", il y a peut-être une raison.
Les pays de référence sous Sarkosy, c’était l ‘Angleterre et l’Allemagne...Et sous Hollande, ce discours sur le libéralisme prospère de la flexibilité de l’emploi bas de gamme était moins audible ...Pourquoi ?..Le nombre de précaires et de pauvres chez eux, en augmentation constante...
La trouvaille en France pour encourager les emplois payés à part cher en vue d’une exonération de charge, étant de
de virer, dans la légalité, les « vieux » de 59 ans trop rémunérés du point de vue des patrons, mais autorisés à vivoter du chômage pendant 3 ans...
Et c’est toujours d’actualité.
Si l’idéal reste le nivellement par le bas, continuez à penser de cette manière.
Simon Notre système social coûte cher à financer : la France est le pays au monde avec le plus haut de prélèvements obligatoires, et cela pèse forcément sur notre économie, dont la compétitivité se trouve altérée. Dit autrement : notre économie ne produit plus assez de richesses pour financer notre système social, nous vivons au-dessus de nos moyens, cela doit cesser, même si c'est douloureux pour des Français qui n'y connaissent rien en économie.
En ce qui me concerne, pour pouvoir continuer à toucher ma retraite, je suis même entièrement d’accord pour que le salarié d’aujourd'hui travaille jusqu’à 67 ans, puisque c’est la moyenne européenne au bout de laquelle la vie professionnelle n’a plus de raison d’être...
Notre économie ne produirait plus assez de richesses ?...A cause de quoi et de qui ?...Des travailleurs français ?...
L’économie, c’est quoi pour vous ?...A part mettre de côté en comptant les petits sous que vous gagnez pour ne pas être à découvert...
Je pense que vous êtes encore à l’heure où vous avez des rêves de pauvre, à force d’avoir entendu que là est cette fatalité que les politiques se sont arrangés à vous fourrer dans la tête...