Nymo Ben, depuis la décision du passage à 60 ans, notre population n'a fait que vieillir, espérance rallongée, et nombre de retraités dangereusement élevé comparé aux cotisants.
Régression sociale?
le problème français est beaucoup plus un fort taux de non activité des jeunes et des chomeurs adultes, que des actifs en fin de carrière qui partiraient trop tot . La retraite à 60 ans de 1983, lorsqu'il y avait " seulement" 2 millions d'inactifs parmi la population active reposait sur l'idée que c'était bien plus logique de faire travailler les jeunes que les vieux ).
Le problème du chomage dans notre population active n'est toujours pas résolue pour autant aujourd'hui , puisqu'en 40 ans on est passé de 2 à au moins 4 millions d'inactifs parmi les moins de 62 ans .
Certes , il y a eu un effort sur les charges sur les salaires ont un peu baissé par rapport à 1983, mais inversement la rigidité du code du travail n'a fait que de s'amplifier, ne donnant pas envie pour un patron d'embaucher un débutant ou un inopérationnel . Par contre les patrons pratiquent de plus en plus la débauche d'un salarié compétant chez le concurrent, çà coute un peu plus cher, mais c'est immédiatement efficace . Macro économiquement c'est une catastrophe, cela désorganise totalement les entreprises, qui passent un temps fou à rechercher de compétences , sans être sûr de les garder .
Reste également un gros tabou, c'est de faire entrer les trés jeunes ( dès 15 ou 16 ans) dans le monde actif, , à travers des mini job, pour les familiariser avec le monde du travail ( alors que c'est trés répandu aux Pays Bas).
Autre problème, le coté hors sol de nombreux étudiants, qui perdent leur temps dans des études inutiles, alors que de nombreuses entreprises préféreraient les former en interne . Coté hors sol accentué par des calendriers étudiants plus organisés pour faciliter les vacances des profs, que pour organiser l'insertion des étudiants dans la vie active . Ainsi, les congés étudiants ne sont absolument pas organisés pour leur permettre de travailler pendant leurs vacances . Par exemple on a décalé leurs vacances d'été de fin mai à début septembre, si bien que les vendanges en septembre qui étaient autrefois le job étudiant par excellence leurs sont devenues inaccessibles