chevalier-du-temple
Un peu de sérieux, quand même ! Chirac, c'est 40 ans de carrière politique. On ne peut pas réduire 40 ans de carrière politique au refus de la guerre en Irak. Il y eut bien d'autres choses avant, dont il faut parler aussi.
En tant que ministre de l'agriculture, il a orienté l'agriculture française dans une logique intensive et productiviste, logique qui a conduit à une diminution drastique du nombre d'agriculteurs et à de multiples scandales écologiques et sanitaires.
Issu de la famille gaulliste (donc souverainiste et conservatrice), il a trahi Chaban pour faire élire le très centriste et européiste Giscard, puis a trahi Giscard pour faire élire le très socialiste Mitterrand.
Il a approuvé les différents traités européens ayant contribué à démanteler la souveraineté de la France au profit d'une entité souverainiste acquise au libre-échange (Acte unique, Maastricht, Traité de Nice, etc.). Le gaulliste qu'il était s'est complètement renié sur ce point.
C'est son gouvernement qui, en 1976, a autorisé le regroupement familial en France. A ce titre, il porte une énorme responsabilité dans l'immigration de masse que connaît la France depuis.
De façon plus générale, il a bel et bien contribué au reniement idéologique de la droite gaulliste et souverainiste, devenue sous sa houlette une droite très centriste, acquise au libre-échange, à l'Europe supra-nationale, et au communautarisme. Pseudo-homme de droite ayant cédé à tous les reniements, il porte une grande part de responsabilité dans la situation actuelle du pays.
On pourra aussi évoquer sa moralité. Ce ne sont plus de casseroles qu'il avait, mais un magasin de quincaillerie. De Gaulle avait une autre moralité.
Reste le non à la guerre en Irak. C'est bien, mais ça fait un peu court, à l'heure de juger 40 ans d'action politique.