Le premier voyage du général Charles de Gaulle en URSS en décembre 1944, ne plaisait pas aux américains. Roosevelt qui détestait le général, pensait qu'il se prenait pour une nouvelle Jeanne d'Arc.
Les sujets abordés par le général avec Staline étaient importants : le sort de l'Allemagne après la guerre, la question des prisonniers de guerre ainsi que la signature d'un pacte franco-soviétique. Le général tenait absolument à ce que la France s'impose dans le jeu des grands.
Staline avait été impressionné par la ténacité du général à lui faire face, et alors que les américains avaient totalement exclus la France de Yalta, Staline avait insisté qu'elle ait un siège permanent au Conseil de sécurité et qu'elle participe à la Commission consultative qui reconstruisait l'Europe. Et ce, contre l'avis de Roosevelt qui considérait que la France ne méritait rien. A noter que la France était le seul pays, grâce au régiment Normandie-Niemen, à combattre les nazis sur le front de l'Est avec les soviétiques.
Le général s'intéressait beaucoup à cette immense Russie qui fait partie de l'Europe, comme un pays fondamental pour la France. De plus, à cette époque les communistes en France étaient armés et puissants, et de Gaulle avait besoin de l'appui de Staline pour les calmer.