Les jours se suivent et se ressemblent. Chaque jour des articles de presse annoncent des contrats d'achats massifs par des pays européens, la Pologne en tête, ou bien des signatures de contrats pour développer des nouveaux systèmes d'armes ou bien la mise en test de nouveautés.
La Pologne reçoit ses premiers chars et obusiers sud-coréens
En juillet, la Pologne avait signé un accord-cadre avec le fabricant des chars K2, Hyundai Rotem, portant au total sur 1.000 engins, dont leur version K9PL coproduite avec la participation d'entreprises polonaises. Un premier accord exécutoire qui en découle, d'une valeur de 3,37 milliards de dollars, porte sur la livraison de 180 chars entre 2022 et 2025.
Un autre accord-cadre signé par la Pologne avec l'entreprise sud-coréenne Hanwha Défense prévoit la livraison de 672 obusiers automoteurs K9A1, dont leur version coproduite K9PL. L'accord exécutoire porte sur 212 obusiers de la version K9A1, livrables entre 2022 et 2026, d'une valeur de 2,4 milliards de dollars.
La Pologne a contracté également 50 avions de combat sud-coréens FA-50, pour 2,3 milliards de dollars et 288 systèmes lance-roquettes multiples K239 Chunmoo. Une première livraison de 18 de ces lance-roquettes, qui seront montés sur les châssis polonais Jelcz, ainsi que leurs munitions, arrivera en Pologne en 2023.
Dans cette affaire, la France est dépassée. D'une part, nous ne vendons rien et à la fin de ce programme l'armée terrestre polonaise va avoir 5 fois plus de matériel que la nôtre.
L'autre nouvelle est la mise en test à assez court terme du bombardier géant furtif B21-Raider par l'US Air Force.
Les États-Unis dévoilent leur nouveau bombardier furtif B-21
Cet avion remplacera progressivement les bombardiers supersoniques B1-Lancer et B2-Spirit et le bon vieux B-52. Furtif, option de l'utiliser sans équipage, option bombes et missiles nucléaires, de quoi en calmer certains assez vite.