Neodadais On comprend bien en effet que vous êtes de ce 7eme en marche
Hélas pour moi, J'eusse apprécié voir mon macron préféré tel un commandeur, digne d'Alexandre ou Bonaparte.
Mais que nenni.
Son seul haut fait d'armes, est cette affaire de bombardement de sites chimiques chez l'ami Bachar.
Un vrai coup de maitre.
Militairement, ce fut le seul. Dommage.
Pourtant la partie n'était pas aisée. Et pourtant encore, tout le talent de Macron s'est exprimé, lors de cette fameuse nuit.
Acte UN. Coup de fil à Trump, qui venait de laisser tomber les kurdes et les autres, en rappelant ses gros navires vers l'Amérique.
Macron l'en dissuada (normal, la France disposait de très peu de missiles de croisière pour cette opération)
Trump accepta mais il dit à Macron "ok, mais c'est toi qui gère, moi je ne veux rien savoir, rien gérer, c'est ton truc. Je te prête mes bateaux, mais tu utilises TES awacs."
Acte DEUX, il appelle Theresa May : "salut Theresa, tu veux bien me prêter quelques croiseurs de Royal Navy? il me faudrait quelques Tomahawk, pour punir Bachar"
Theresa, en plein marasme Brexit ne sut pas dire non, et prêta elle aussi qq navires au commandeur Macron.
Acte TROIS, macron appelle Poutine : "salut Wlad, alors écoute bien, je vais déclencher une attaque sur Bachar, qui a déconné avec son attaque de la Boutah, au chimique"
Wladimir réprouve, il dit "Niet niet niet"
Macron répond "mais si, il le faut, je vais pas faire comme Hollande, j'ai dit qu'il y avait ligne rouge, et ton Bachar a franchi la ligne, je suis contraint d'y aller. Par contre, tu as ma parole, aucune cible russe ne sera touchée"
Grâce à l'aisance diplomatique de Macron, Poutine acquiesça, et précise "mais je te préviens, si tu touches un seul truc qui m'appartient, ça va mal se passer"
Réponse de Macron "tu as ma parole, Wlad"
Donc, dans la nuit, les deux Awacs Français, ont dû coordonner toute l'opération.
Des navires lance missiles US, UK et quelques navires Français, impliqués.
Bilan? , 3 sites chimiques syriens détruits, zéro mort, zéro matériel russe frappé. 100 missiles de croisière tirés,(dont 12 français) objectif atteint à 100% et zéro dommage collatéral.
Communiqué russe le lendemain "nous condamnons avec véhémence l'action franco américaine de cette nuit, c'est pas bien, nous sommes très mécontents".
Fin de l'histoire.
Bilan complet, parfait.
Hormis ce fait d'armes, strictement rien à se mettre sous la dent. Je suis très triste, c'est dommage, Macron avait l'air doué pour ça.
Ah, j'oubliais.
Edwy Plenel, le trotskyste de service condamna avec force l'action militaire de Macron "c'est pas bien d'attaquer un pays souverain, gnagnagna"
Enf**** ! Bachar venait de gazer des familles entières dans l'un des derniers quartiers rebelles d'Alep.
Bon, allez, j'arrête de vous embêter avec mes odes à la gloire de Pharaon Manu Premier.
Dommage que vous ne sachiez apprécier la valeur de ce TRES grand homme d'Etat.
Je suis convaincu que l'Histoire et le Panthéon sauront rendre justice à cet homme, honteusement attaqué de droite à gauche, alors qu'il n'est qu'abnégation, et humilité.
J'adore quand il dit "je suis votre serviteur, je sers la France", quel homme...
hihi