brisdeglace
Crévindiou
Juste un mot qui n'engage que mézigue, brisdeglace, je suis persuadé que notre ami est un adepte redondant du second degré, et j'avoue que c'est du boulot d'artiste, chiadé de surcroit, ce qui lui confère, à première lecture du moins, une forme de crédibilité .... mais, je vous l'accorde, on fatigue rapidement !
Tiens, pour illustrer, et beaucoup plus que la désacralisation de la fonction présidentielle, l’épisode Mc Kinsey (entre autres épisodes pas piqués des hannetons) a mis en évidence l’attitude intellectuelle dans laquelle baigne une bonne partie des élites françaises, ben oui, qu'ils disent, et le chef en tête de "gondole", que le monde ne tourne pas très rond mais nous (les cadors, hein) sommes impuissants à le redresser, qu’à cela ne tienne, continuons à en engranger les dividendes !
Quand on est la France d’en haut, c’est toujours le cas, tout en signalant que nous ne sommes dupes de rien, puisque c'est nous l'élite, le gratin !
Opportunistement
hub'
Topic spécial coupures d'électricité HIVER 2022-2023
[supprimé]
- Modifié
Allons allons, pas de vaines médisances sur Macron, il a eu le temps de s'intéresser au cas Le Graet, ce qui prouve que le président est d'une redoutable efficacité sur certains sujets puisque le quidam a été remercié.
Sur les économies que réalise la France grâce à l'absence de gaz russe, nous en reparlerons plus tard, au gré des évènements ou d'une potentielle période glaciaire.
Pour le moment, l'homme nous en rebat en retraite.
Manu est grand, bismillah !
[supprimé] ce qui prouve que le président est d'une redoutable efficacité sur certains sujets
Surtout quand ils font la carpette...
Médire non...Evoquer, oui.
C’est vrai, es Français ne sont pas dupes...Ils acceptent d’être des variables d’ajustement à condition de les amener à admettre qu’ils seront un jour les dindons d’une farce...Mais pas aujourd’hui...
à l'heure où j'écris samedi 14 janvier 2023 à 17h, l'éolien représente 23% de la production française , le gaz 4% et 60% pour le nucléaire et ainsi nous exportons quand même 5477 MW.
depuis Noel nous avons plus de vent que d'habitude, ce qui éloigne de jour en jour, le risque de coupure pour cet hiver
- Modifié
les éoliennes terrestres d'il y a 15 ans ont une puissance comprise entre 1.2 et 1,6 MW
les nouvelles éoliennes produisent 3 fois plus, entre 4 et 4,5MW., (dans les conditions optimum de vent )
Un réacteur nucléaire à une puissance compris entre 1000 et 1200 MW
( 1000 MW= 1 giga watt et non pas un terra-watt , comme j'ai pu l'écrire )
Aujourd"hui, samedi 14 janvier 2023, les besoins de la France en electricité sont autour de 60 Giga watt ou 60 000MW
- Modifié
Jiminy En tout état de cause, c'est bien le besoin de puissance qui dimensionne le parc. Ce n'est pas lié à la consommation annuelle.
C'est comme pour une bagnole, vous en voulez une qui puisse rouler à 130 km/h et pour ça il faut une certaine puissance. Mais vous n'utiliserez pas cette puissance 8760 heures par an.
- Modifié
Jiminy Fais un effort; une puissance c'est en Watt pas en Watt.heure.
ok, j'ai corrigé . J'en profite pour rappeler que ce qui compte en électricité, c'est la puissance existence à un période de pointe de consommation et non pas la capacité de production en KWH sur 24 heures ou 365 jours .
C'est par exemple, ridicule de dire que telle éolienne fournie la consommation domestique annuelle de 1000 foyers, puisqu'à de nombreux moments de l'année, elle ne produira rien ou trés peu et il faudra une autre source d'energie électrique
candidus
ce 15 janvier 2023, la puissance disponible d'un quart des réacteurs nucléaires français est également nulle !
marcopolo à l'heure où j'écris samedi 14 janvier 2023 à 17h, l'éolien représente 23% de la production française , le gaz 4% et 60% pour le nucléaire et ainsi nous exportons quand même 5477 MW.
depuis Noel nous avons plus de vent que d'habitude, ce qui éloigne de jour en jour, le risque de coupure pour cet hiver
Tu oublies la partie "pluvieux". Ce début d'hiver très pluvieux et sans gel, a fortement contribué à l'énergie d'origine hydroélectrique.
C'est on peut dire un début d'hiver parfait pour le pays, qui craignait tellement ce risque de coupures d'électricité.
Sans oublier une économie d'énergie substantielle, supérieure à 10% au dernier trimestre
candidus La puissance disponible d'une éolienne est nulle.
Quand il n'y a pas de vent, c'est vrai.
D'aillleurs le slogan des éoliennes est "Avec l'éolienne, s'il n'y a pas de vent, nous l'avons dans le derrière!".
L'écolo est pragmatique!!!
Pour le solaire ce serait plutôt: "les panneaux solaires seront rentables quand ils produiront la nuit!"...
Vive le nucléaire, car nous n'avons pas le choix, et la décroissance, car nous n'avons pas le choix!
- Modifié
Les pays baltes jusqu’à présent alimentés en électricité par la Russie , vont se déconnecter de ce réseau pour dépendre de celui de l’UE.
Cela va devenir difficile de partager avec de nouveaux consommateurs une électricité devenue insuffisante en particulier du fait des
écolos qui ont coulé le nucléaire.
Un hiver un peu froid ? Et hop ! la facture s’envolera, sans compter lePIB en berne, les multiples faillites, les délocalisations. Comment peut-on envisager une réindustrialisation des pays de l’UE si on manque d' énergie ?
- Modifié
candidus C'est ce que voulait Macron, que le parc soit le plus indisponible possible.
c'est ce que je reproche au lobby pro nucléaire français : la décrépitude de notre industrie nucléaire ne viendrait que des choix politiques, mais jamais de la mauvaise gestion interne d' EDF.
Aujourd'hui en aout 2023 , j'aimerais bien compter le nombre de techniciens EDF occupés à faire de la maintenance dans nos centrales nucléaires, pour qu'elles soient opérationnelles dès le 1er novembre et le comparer aux nombres d'agents d'EDF en train de bronzer dans les centres de vacances de leur trés riche comité d' entreprise
Cela bouge en vue de l'arrivée de l'hivers.
Sophie de Menthon (très européiste), pour elle il faut sortir d’urgence la France du marché européen de l’électricité.
https://www.lopinion.fr/economie/sortir-durgence-la-france-du-marche-europeen-de-lelectricite-la-tribune-de-sophie-de-menthon