Nymo Il y a un défaut dans votre exposé, c'est que Macron n'a jamais dit qu'il s'était trompé.

• Nymo a répondu à ça.

candidus Il y a un défaut dans votre exposé, c'est que Macron n'a jamais dit qu'il s'était trompé.

C'est effectivement un de mes regrets.
    J'aurais bcp apprécié que l'homme dise "j'avoue, j'ai merdé sur le sujet"

Mais comme "seul le résultat compte" on dira que c'est secondaire.
    Moi, j'aurais apprécié un peu plus d'honnêteté intellectuelle. Après, quand je compare, je constate que ses prédécesseurs s'étaient bien gardés de reconnaitre leurs erreurs innombrables, du coup, ça aide a relativiser (enfin, pour ceux qui peuvent)

Bon, retour aux moutons

Je parie pour zéro grosse coupure
      Pendant que les anti Macron laisseront tout allumé chez eux avec la chaudière à fond les ballons, la grande majorité des gens, esprit collectif, telle une Equipe de France pleine de cohésion, saura faire preuve de modération énergétique, saura penser aux voisins, aux hôpitaux, etc... et contribuera à ce que la France, beau pays, traversera l'hiver sans grave difficulté.
      Vive la République

• [supprimé]

• Modifié

Ce qu'il y a de bien avec toi, c'est que le monde est toujours coupé en deux. D'un côté les anti-macrons qui laissent tout flamber histoire d'emmerder le monde, les vilains ! Puis le monde des gentils et bons citoyens qui ont compris qu'il était nécessaire de faire des efforts parce que ça devient quasi vital si l'on veut passer l'hiver.

Moi je vois une autre catégorie, ceux qui ont compris que leur facture de gaz et d'électricité allait augmenter de 15% en janvier, ce qui est loin d'être anodin, et qui font en sorte d'amortir le choc futur. Je me range dans cette catégorie d'emblée avant qu'on ne me bascule dans l'une ou l'autre, sans trop retenir ce qu'il y a à retenir.

• Nymo a répondu à ça.

//Ne nous éloignons pas trop des coupures pressenties cet hiver svp
        Neodadais//

Nymo Vous décrétez donc la peine de mort pour Macron,

Il n'était pas question du gamin mais de son père...

Nymo le bon peuple, il disait quoi, sur le nucléaire?

Le bon peuple a toujours bien pensé, malheureusement, en démocratie contemporaine, le mauvais peuple est plus nombreux!

J'ouvre en grand mes fenêtres pendant 2 heures tous les matins. Entre 12 et 14 degrés en ce moment une fois fait.
        Je n'atteins jamais les 19 en journée. Parfait pour vivre.

En résumé :
        Avec Lénine c'était "les Soviets plus l'électricité".
        Avec Macron c'est "Moi président moins l'électricité", et ça tout en même temps et couac il en coûte !

[supprimé] Ce qu'il y a de bien avec toi,

Ecoute... pas la peine d'enclencher les hostilités sur nos différends interminables.

Traditionnellement, sur les forUMS, on retrouve une sacrée ribambelle de gens qui trouvent un milliard d'occasions pour défoncer la tronche du Macron, évidemment responsable de la pire inflation du monde, rien qu'en France, responsable des sanctions internationales contre le gaz russe et donc responsable des pénuries énergétiques à venir.

Je préfère discuter avec des personnes qui veulent chercher des poux à Macron, dans ses décisions de 2017, et ses annonces de s'écarter du nucléaire français, plutôt qu'avec des gens qui n'ont que des accusations sans fin à balancer à Macron.

Donc, très clairement, Monsieur JdM, je m'adapte, et face à ce torrent d'accusations sans fin, je préfère évoquer le cas des gens qui se disent que c'est mieux d'agir avec modération, pour prévenir de grosses coupures, plutôt que ceux qui se disent "tiens, si je lance ma machine à laver à 18h tous les jours, peut être que ça aidera à faire couler macron plus vite, non?"

Certains, sont prêts à consommer et payer 2 fois plus de gaz et électricité, s'ils étaient persuadés que ça accélérerait la chute de Macron.
        Tu en doutes?
        moi non

Nymo Autre question, avant l'élection de 2017, le bon peuple, il disait quoi, sur le nucléaire?
          En Allemagne, ils disaient quoi?
          Au Japon, ils disaient quoi?

Reprendre des discours d'idiots et de lobbyistes au sujet de la politique énergétique à mener pour justifier de vendre ou détruire notre filière industrielle énergétique au profit des industries inefficaces (car doublant les infrastructures) de nos voisins et à contre-courant des objectifs d'emissions de GES répondant aux premières alertes politiques relatives au climat,

c'est également idiot.

Macron a reçu une situation pourrie entre les mains : il l'a aggravée, sacré réussite, avant de se réveiller avec une vague et pour le moment creuse promesse de nouvelle tranche de centrales à venir.

• Nymo a répondu à ça.

Neodadais c'est également idiot.

Macron a reçu une situation pourrie entre les mains : il l'a aggravée, sacré réussite

Les écolos, et anti macron de gauche "macron est un menteur, il n'en fait pas assez sur l'écologie on veut des éoliennes"

les anti macron de droite "macron nous casse les pieds avec ses éoliennes! quelle ânerie d'avoir fermé Fessenheim, et d'avoir viré tous les ingénieurs nucléaires"

Ca va 5 minutes les critiques de tout bord!

ok pour dire que macron a mal démarré en 2017 avec sa pseudo étiquette électoraliste écolo
            ok pour dire que macron ne s'est pas excusé pour cette erreur
            ok pour dire qu'utiliser Mc Kinsey c'est tout aussi bête (mais ok pour dire que Royaume Uni et Allemagne ont filé 2 fois plus de fric au même cabinet)

Pour le reste, je suis content que macron réactive la filière nucléaire, même si, d'un coup, il s'aperçoit que ça prend du temps à réactiver tout ça (le personnel dédié aux fermetures de centrales, au lieu du personnel pour oeuvrer sur leur modernisation)

En attendant, Merkel ne s'est pas excusée pour avoir mis le paquet sur le gaz russe (et se retrouver complètement marrons) ou sur la filière centrales à charbon, avec ses rejets.

Vous me faites bien sourire, mais en 2017, clamer "j'adore le nucléaire", c'était parfait pour perdre l'élection.

Or Macron était à sa première tentative présidentielle, et je comprends très bien qu'il ait voulu augmenter ses chances de l'emporter, quitte à déconner sur le nucléaire

Une élection présidentielle, il s'agit de la gagner, pas de faire de la figuration.
            Du coup, pour la gagner, il arrive parfois qu'un candidat clame des idées "populaires", ou en vogue.
            Bizarre, hein.

Puis, c'est tout aussi intéressant d'aller voir ce que racontaient les concurrents, sur le nucléaire, à la même époque.

Dans le genre versatilité, les Mélenchon, les le pen, ne valent pas franchement mieux.

Maintenant que l'Europe doit se passer du gaz russe, c'est très mignon de dire "fallait y penser avant, fallait tout miser sur le nucléaire"

Pour moi, Macron est un débutant en politique (en 2017) ça veut dire que le mec, il n'a pas forcément la super bonne vision long terme du pays.
            Ce qui m'interesse, à partir de là, c'est de voir si le gars, il est capable de revoir son logiciel et de rectifier ce qui a déconné (ou ce qu'il a mal jugé)

Comme j'ai dit, avant lui, j'ai surtout vu des dirigeants politiques plus enclins à s'enfoncer dans leur erreur, plutôt qu'à rectifier le tir mal engagé.

Ceci n'excuse pas la faute originelle, certes, mais je préfère quelqu'un qui change d'avis quand il le faut, plutôt que le contraire.

Me demande encore comment des types depuis un comptoir de bistrot, une assemblée de crasseux fluo-décathloniens en train de se resservir de tofu ou encore l'amicale des déneigeurs du Massif Central, peuvent s'autoriser à émettre un avis sur la filière nucléaire. Pénétrer les sciences de l'atome, si c'est bien moins compliqué qu'on aime à le raconter, c'est quand même pas à la portée de gus qui pensent qu'un nucléon c'est un fruit récolté dans de lointains territoires. Quand Mélenchon et sa clique par exemple causent imprudemment atome, c'est à pleurer.

Remarquez, on cause bien depuis des mois de la cousinade du Donbass entre gus qui ne savent pas discerner un T90 d'un Abrams X ou qui pensent que tous les missiles sont des frères jumeaux.
              De Gaulle a fait le nucléaire pendant que la France s'occupait de ce qui la regarde, vacances, N7 et longues hésitations entre l'ID 19 et la 404. Ils avaient la paix, lui et son cercle d'experts, pour caler l'avenir.
              Macron et ses prédécesseurs gouvernent avec des assemblées citoyennes, regroupement naturel des crasseux nombrilistes. Donc faut pas en attendre davantage.
              Un de ces jours, ils finiront de tuer l'industrie automobile, vous verrez. 12 000 euros, puis 15 000, de malus sur une mégane, fallait quand même l'inventer ça.

Maintenant que l'Europe doit se passer du gaz russe, c'est très mignon de dire "fallait y penser avant, fallait tout miser sur le nucléaire"

Ma position sur notre politique énergétique (pour sa partie électrique du moins) n'a pas varié depuis l'Ukraine :

.

Nationalement,
              On ne peut pas compter sur les enri pour assurer une production électrique.

Il est inutile sur une base de production nucléaire de doubler les coûts d'investissement pour une même production électrique.

Le nucléaire suffisait donc. Il fallait continuer d'exploiter superphenix (comme l'est l'usine marémotrice de la Rance). Le lancement des prochaines centrales a trop attendu.

La question du gaz russe ne se posait même pas : remplacer un pilotable nucléaire par un pilotable émetteur de GES était déjà complètement crétin.

L'erreur de ces gouvernements et de ces fonctionnaires est de ne pas s'être informé de ces questions avant même que ne vienne leur manquement de pédagogie envers la population.

.

Localement, ce sont des industries (avec ses nuisances) et des rentrées fiscales qui ne sont pas négligeables.

• Nymo a répondu à ça.

Neodadais La question du gaz russe ne se posait même pas :

c'est tout à fait vrai.

Sauf que, c'est à la lumière de cet épisode là (finalement, le gaz russe il sent plus mauvais. que le gaz de schiste américain 6 fois plus couteux et moins écolo)

que tous, avez décidé de tomber sur Macron, pour l'accuser d'être super plus incompétent que tous les autres.

Autrement dit, maintenant que l'Europe DOIT se passer du gaz russe et donc d'angoisser pour ses appro énergétiques, c'est là qu'on pige la prédominance d'avoir une énergie nucléaire développée, moderne et avec un vrai programme long terme.
                Bien sûr, les plus malins "les sachants de la veille" pourront dire "mais c'est en 2017, qu'il fallait y penser! maintenant on a pris 20 ans de retard! c'est trop tard! fallait songer à recruter des ingénieurs en 2017, pas en 2022, alors qu'on n'a formé QUE des ingénieurs pour éteindre les réacteurs"

Bien sûr que Macron est coupable et responsable de SES décisions prises en 2017
                Maintenant, pour Fessenheim, moi, j'entends tout et son contraire
                "Fessenheim était trop dangereuse, fallait l'arrêter avant"
                "fessenheim, on pouvait la prolonger encore 20 ans" j'ai pas la légitimité technique pour dire qui a raison
                Mais ça me parait être un détail, vu que ce n'est pas Fessenheim qui nous manque, mais 15 à 20 centrales modernes!
                Or, même si Macron avait lancé le nombre adéquat, de projets de nouvelles centrales il y a 5 ans, nous ne les aurions pas, aujourd'hui, vu le temps de mise en oeuvre nécessaire.

Donc, la culpabilité elle est sur 5 ans de retard pris.
                Elle n'est pas sur les orientations antécédentes à Macron, ni sur les décisions décrétées en 2022.

Quand l'Allemagne (le grand complexe français, comparatif) décide de sortir du nucléaire de mettre tout sur le gaz russe et de ranimer tout ce qui est charbon, (au secours) ça répond à un climat général, post Fukushima.

Quelles que soit les directions optes par Macron en 2017, il se serait pris de toute manière des tonnes de commentaires négatifs!

Ca sert à rien de se cacher!
                Que macron se trompe, ou que Macron réussisse, tout sera mauvais, noir, négatif

Macron a sauvé l'économie Française pendant le Covid? "oui, et la dette, alors?" comme si la Dette n'avait augmenté qu'en France...

et toujours ces comparatifs complexés, d'avec l'Allemagne, super gestionnaire.
                En attendant, l'Allemagne a zéro armée, et n'a aucun parc d'ogives nucléaires à gérer.
                Ah bah oui. Ca coute bonbon d'être le seul pays de l'Union à gérer la maintenance de son arsenal nucléaire

Tiens, qu'un génie du FN ou de LFI exige de l'Europe qu'elle envoie du pognon à la France pour soutenir tout le cout énorme, pour maintenir cet arsenal...

Nymo Bien sûr, les plus malins "les sachants de la veille" pourront dire "mais c'est en 2017, qu'il fallait y penser!

Non. Déjà en 97, il fallait y penser.

Nymo Macron a sauvé l'économie Française pendant le Covid?

Il ne l'a pas fait.

Nymo et toujours ces comparatifs complexés, d'avec l'Allemagne, super gestionnaire.

Et bien faites comme moi : ne comparez pas avec l'Allemagne.

• Nymo a répondu à ça.

Neodadais Non. Déjà en 97, il fallait y penser.

Sans aucun doute!

Rapport du Sénat relatant et pointant parfaitement l'épisode SuperPhenix

L'arrêt de Superphénix : une décision grave pour la France

https://www.senat.fr/rap/l97-4392/l97-439230.html

On rappelle que contrairement à ce que répandaient les crasseux de l'époque, le taux de disponibilité de SP lorsqu'elle a été arrêtée était de 96% en rythme annuel.

Les programmes de recherche en France sur les réacteurs nucléaires de 4e génération étaient parmi les plus avancés avant d’être sabordés. Par Lionel Jospin, qui a fait fermer le réacteur Superphénix quelques temps après qu’il ait commencé à fonctionner de manière satisfaisante, et par Emmanuel Macron, qui a abandonné en catimini en août 2019 le programme Astrid. L’avenir du nucléaire est pourtant avec les réacteurs dits à neutrons rapides permettant la surgénération et l’utilisation des déchets nucléaires existants. Ils permettent ainsi de boucler le cycle du combustible. La France a ainsi aujourd’hui suffisamment de plutonium et d’uranium appauvri pour faire fonctionner pendant des milliers d’années un parc de réacteurs de 4e génération. Mais elle a presque totalement perdu son avance technologique.

https://www.transitionsenergies.com/france-a-presque-abandonne-surgeneration-avenir-nucleaire/

Merci à nos frères crasseux. Je vous le dis, tant qu'ils se préoccupent de corrida ou du salaire de Bappé, la France peut s'en sortir profitant de l'effet de diversion.