On y trouve la seule photo d'Hitler souriant, nommée "Instant d'égarement", visible uniquement par les membres d'un club très privé?
Enigma
sangtriste On y trouve la seule photo d'Hitler souriant, nommée "Instant d'égarement", visible uniquement par les membres d'un club très privé?
Allons, allons.
Vous verrez que Dashtruc va trouver.
Diamir Elle se prépare pour la messe, on va devoir attendre.
(Si vous passez un jour à Ornans, allez visiter Courbet... Très très chouette musée.)
Dashwood Vous auriez pu nous laisser 5 minutes de plus pour trouver! ;-)
Allez, je vous reviens avec une énigme.
On cherche un lieu.
En un mot: "Encore un petit calcul et on s'en va!" (ce n'est pas une insulte!).
- Modifié
Si vous vous rendez au musée d’Orsay, vous apercevrez certainement un petit tableau intitulé L’Origine du monde dont le réalisme quasi photographique vous interpelle.
Achetée par l’Etat français en 1995, l’œuvre est désormais célèbre et visible du grand public.
Mais il n’en a pas toujours été ainsi...Cette huile sur toile de petite taille, peinte par Gustave Courbet en 1866, représente une femme allongée, dont la tête n’est pas visible, et qui présente ostensiblement son sexe, les cuisses écartées.
Une scène aussi osée pour l’époque n’a pas toujours été facile à exposer au public.
L'histoire commence avec le diplomate ottoman Khalil Bey. Commanditaire présumé de l’œuvre, il a toujours jalousement gardé le tableau dans son immense collection de peintures.Cachée par un voile vert dans son cabinet de toilette, peu de personnes avaient eu la chance de l'apercevoir...
Lors de la vente de la collection Khalil Bey, l’œuvre est achetée par un collectionneur.Il la dissimulera à nouveau derrière un autre tableau de Courbet, un paysage enneigé, Le château de Blonay.
Quelques années plus tard, c’est le psychiatre Jacques Lacan qui acquiert l’œuvre.
Comme ses prédécesseurs, il choisit de la cacher en demandant à André Masson, peintre surréaliste, de réaliser un énième cache : Terre érotique.Seuls quelques invités chanceux auront à nouveau la possibilité de voir l’œuvre de Courbet en enlevant le cache de Masson.
Calcul reinal?
sangtriste Calcul reinal?
royal?
sangtriste Héhé.
Je sens que je vous embarque pour un sacré voyage ... Bonne chance!!
Dashwood Un lien avec Mme de Rênal?l