Diamir La finale s'est jouée contre l'Angleterre.

J'ai souvenir d'un euro où "la finale était gagnée contre l'Allemagne" en demi, et où le Lillois Eder crucifia la France au bénéfice d'un Portugal degueulasse à l'exception d'un superbe Renato Sanches

Neodadais J'ai souvenir d'un euro où "la finale était gagnée contre l'Allemagne" en demi, et où le Lillois Eder crucifia la France au bénéfice d'un Portugal degueulasse à l'exception d'un superbe Renato Sanches

C'était pas mon avis, à l'époque.
    Le Portugal 2016, notamment avec un Ronaldo au sommet, ballon d'or 2013 et 2014, était un tout autre adversaire que le Maroc, et d'un niveau proche de l'Allemagne. Le Maroc, techniquement c'est douzième en ligue 1.

Curieux, on parle toujours de "pays arabe" pour le Maroc, alors que la population est "berbère" à 95% ?
    Les "Berbères" n'ont rien de commun, hormis la religion, avec les Arabes ?

Un Messi Exceptionnel qui emmène le ballon où il veut, et qui, au service de ses co-équipiers, est juste un passeur hors-pair ...
    Et si cette équipe d’Argentine qui subit parce qu’elle n’est pas la meilleure, fait encore la démonstration qu’elle a un gros mental collectif avec un joueur capable à lui seul de déclencher quelques actions de but lumineuses, elle peut envisager de gagner la finale.
    Personnellement, j’en serais heureux pour ce joueur magnifique terminant sa carrière par le plus beau des trophées.

brisdeglace Personnellement, j’en serais heureux pour ce joueur magnifique terminant sa carrière par le plus beau des trophées.

ça fleurit de partout cette idée. Messi doit la gagner parce que ça lui ferait une jolie histoire, seul les passionnés de foot peuvent comprendre etc...

Je suis plutôt pour dire que si ça doit être son destin, il va devoir le mériter, et le prouver, je serais personnellement à fond derrière l'EDF comme d'hab', Mbappé aussi a une histoire une écrire, un mec comme Griezmann mérite mieux que la reconnaissance actuelle, Deschamps veut marquer l'histoire du sport et aider l'EDF a s'approcher des brésiliens,...

Hier soir durant les 20 premières minutes l'argentine voit sa moitié de terrain globament occupée par les Croates qui réussissent de belles phases de conservation du ballon sans ce créer d'occasion. Puis les argentins commencent ensuite à occuper un peu la moitié de terrain croate sans se créer d'occasion franche mais en réussissant au moins à cadrer. C'est le but argentins qui a vraiment abasourdi la Croatie avec des défenseurs pas au niveau pour maîtriser leur adversaires.

L'équipe de France s'il va en finale peut bousculer cette équipe argentine. Malheureusement la défense française n'est pas forcément au niveau. Faut voir si elle capable de mieux museler Messi et autres Alvarez.

tieumz un mec comme Griezmann mérite mieux que la reconnaissance actuelle

Pour se donner une idée (en date du 12/12):

L'idée n'est pas de dire qu'il est aussi fort que Messi. Mais ce mec a été ailier, attaquant, milieu, il a performé dans tous les positionnements avec les bleus. Qui d'autres en est capable ?

Benzema aurait pu, s'il avait accepté ou même eu l'idée de troquer la lumière du buteur contre celle du créateur, je suis persuadé qu'il avait le niveau pour devenir un 10 d'exception.

tieumz ça fleurit de partout cette idée. Messi doit la gagner parce que ça lui ferait une jolie histoire, seul les passionnés de foot peuvent comprendre etc...

Où ai-je écrit que Messi « doit » gagner cette coupe pour faire de sa légende une « jolie » histoire ?...

S’il ne « doit » pas le gagner, ce trophée, en dépit de son talent, il restera de toute façon parmi les meilleurs, avec Pelé et Maradona.

brisdeglace Où ai-je écrit que Messi « doit » gagner cette coupe pour faire de sa légende une « jolie » histoire ?...

Je te prends à parti pour pas grand chose, disons que j'ai entendu ça et là et que je voulais placer ce petit coup de gueule.

brisdeglace il restera de toute façon parmi les meilleurs, avec Pelé et Maradona.

Clairement, c'est un monstre.

• [supprimé]

• Modifié

Neodadais 4 à 0 avec un but de Giroud dans les 5 premières minutes seraient bien. DD pourrait faire du coaching en 2nde période.
          Si on va en finale, je me demande comment DD va traiter le cas de Messi et le cas d'Alvarez, car les autres argentins peuvent jouer 120 minutes sans cadrer un tir. Le marquage individuel à la Berti Vogts sur Johann Cruijff en 1974 n'est pas dans la tradition de Deschamps et je me demande quel joueur pourrait s'y coller.

zenon
          Sapristi
          Je crois que 45000 supporteurs marocains seront présents ce soir, ambiance favorable pour nos adversaires !
          Et le Maroc a une défense hermétique, il n'a pris qu'un but, je crois, et de surcroit un "csc" !
          Cela étant, nous avons des atouts, un team bien équilibré et deux ou trois super joueurs, suivez mon regard, et puis un goal emblématique, le grand Hugo, décisif face aux rosbifs !
          Allez les bleus, et 2-0 en prono, à conforter, les gars, hein, pas de blagues !
          Sportivement
          hub'

Si c'est Giroud qui crucifie le Maroc, avec le passif Benzema, il va finir en chair à merguez.

https://www.footmercato.net/a5114546793595533709-coupe-du-monde-2022-croatie-le-gros-coup-de-gueule-de-luka-modric

MODRIC:
            « Le penalty a été un moment clé. On était bien, on contrôlait le match. L'arbitre ne nous a pas donné un corner et ça a abouti au penalty. D'après moi, il n'y a pas penalty. Il (Julian Alvarez) tire, notre gardien sort devant lui et je n'arrive pas à croire que l'arbitre ait accordé ce penalty. C'est comme ça, on ne peut pas changer les choses».

200% d'accord, cette victoire 3-0 est en trompe l'œil. Maintenant, la Croatie n'avait pas assez d'ambitions offensives et n'a pas eu de sursaut d'orgueil, mais sur ce penalty franchement...

• Nymo a répondu à ça.

tieumz cette victoire 3-0 est en trompe l'œil.

Je n'osais pas le dire.
              Les croates peuvent l'avoir mauvaise, mais les occasions sans jamais cadrer, ça, c'est de leur ressort.
              Ce peno m'a semblé bizarre.
              Envie de dire que le Alvarez leur a fait une "bilic".
              Tout se paye un jour.
              Alvarez truqueur? Bah, les croates ne sont pas en peine dans le registre.

Ce qui m'ennuie plus, c'est de voir que l'ARgentine est encensée (encore dans les comms, sur TF1 "aaah quel joueur, quel joueur, lui je l'adore" et ils ne parlaient pas de Messi.

Donc oui, cruel pour les croates.

En tout cas, avertissement est lancé. Ces argentins sont mobiles et connaissent le foot (si jamais on les retrouve dimanche, il ne faudra pas l'oublier)

J'ai l'impression que le Walid n'hésite pas à chauffer l'affaire.
              Du coup je regrette le Vahid...

Tieumz ? on est bien d'accord que le gars dit "j'espère que la France ne nous respectera pas" C'est pas pour chauffer les supporters ça? (qui n'ont pas besoin d'être beaucoup chauffés pour s'exprimer "urbainement" sans pour autant être "urbains"...)

Mon analyse avant match.
              De toute façon, les bagnoles de France crameront ce soir. Alors autant leur mettre une raclée en football. Genre 3-0 minimum (mais je n'y crois guère hélas. Cette jeune équipe a tellement envie de démontrer que son absence passée, c'était une erreur de la FIFA...)

Bref
              ALLEZ LA FRANCE bon sang de bonsoir!

tieumz notre gardien sort devant lui et je n'arrive pas à croire que l'arbitre ait accordé ce penalty.

Je crois que le goal se prend un carton jaune en prime.

Pardon, j'ai encore cette image, enfant, d'un Harald sautillant, et massacrant notre Battiston.
                Ni pénalty, ni carton, ni coup franc, rien. Juste une hospitalisation d'urgence par un joueur brillant, mis KO par un gentil goal dopé.

Le goal croate est bien loin de ce geste. Il a pris cher, pourtant.
                Bien joué, Argentina.

QUe je vous vois pas faire la même chose en finale contre la France, sinon, ça va barder! Je jure même de ne jamais rendre visite à mes aïeux enterrés là bas!

• [supprimé]

• Modifié

Nymo on est bien d'accord que le gars dit "j'espère que la France ne nous respectera pas" C'est pas pour chauffer les supporters ça?

C'est une interprétation. On peut aussi comprendre qu'il espère que les Français traiteront les Marocains comme une équipe de Nationale et qu'ils la joueront à la dilettante. En ce cas, nous ne serions pas à l'abri d'une surprise.

Rabiot absent, c'est embêtant. Car même si je ne connais pas grand chose, il me semble que c'est une pièce maitresse qui va manquer.

• Nymo a répondu à ça.

[supprimé] En ce cas

Bonsoir vous.

Sur le papier, je suis complètement d'accord avec toi.
                  Sauf que, on est bien dans un cadre spécifique.

Un cadre sportif.
                  Or, pour Walid (qui a remplacé le grand Vahid, sur fond de fortes dissensions... il s'agit bel et bien de galvaniser, la ferveur.

Dans ses propos, il nomme tout le temps l'Afrique, l'Afrique, l'Afrique.
                  Sous entendu "enfin une équipe africaine en demie finale".
                  Sur le fond il a raison.
                  Il a doublement raison.
                  Si jamais tout un continent vient supporter l'équipe du Maroc, c'est tout bénef pour lui.
                  Mais voilà.

//Evitons les polémiques sur ce sujet svp
                  Neodadais//