Beau documentaire, surement encore disponible sur Arte.tv, au sujet d'une affaire, pas vraiment élucidée, à propos de la première ascension face Nord du Cerro Torre, une aiguille impressionnante, proche du Fitz Roy.
Un alpiniste italien de renom, avait prétendu avoir réussi l'impossible. Mais aucune preuve de ses dires, d'autant que son acolyte Tony Egger serait mort en phase de descente, emporté par une avalanche.
Fier de sa réussite, l'unique survivant et seul témoin de cette ascension, l'Italien Cesare Maestri en fait un livre.
Mais une photo le contredit complètement.
Les autres alpinistes sont allés vérifier. C'est une photo du flanc opposé à celui prétendu par l'italien.
On questionne Maestri "c'est une erreur de l'éditeur, car je certifie qu'on a fait la face nord" "oui mais le livre a été réédité plusieurs fois, sans correction?" "écoutez, je m'en fous de toutes ces histoires, et de cette maudite ascension du Cerro Torre, moi, je sais ce qu'on a réussi"
Pour prouver ses dires, 11 ans après Maestri reprend l'ascension. Mais avec un compresseur (pour placer ses pitons) et sur une face bien différente.
Pour les autres alpinistes, l'utilisation d'un compresseur est de la trahison et un sacrilège.
Et Maestri n'a rien prouvé quant à sa première ascension.
Dans les conquêtes de l'inutile, les polémiques existent aussi.
Le doc précise que Maestri n'a pas voulu grimper sur la glace sommitale, parce que pour lui, l'alpinisme, c'est sur de la roche, pas de la glace.
(mais sur le Cerro Torre, c'est juste un petit chapeau glacé)