ciceron8 Intéressant mais pas plausible du tout.
Quatre mois après le sommet de Bucarest, les Etats-Unis et leurs alliés ont continué à faire avancer leurs plans visant à faire de l'Ukraine un bastion de l'Occident aux frontières de la Russie. Ces efforts ont finalement déclenché une crise majeure en février 2014, après qu'un coup d'Etat soutenu par les américains à Kiev a contraint le président ukrainien pro-russe Viktor Ianoukovitch à fuir le pays. Et comme il fallait s'y attendre, il a été remplacé par le Premier ministre pro-amèricain Arseni Iatseniouk.
En réponse, la Russie a saisi la Crimée à l'Ukraine sans un coup de feu. La réaction de l'Occident aux évènements de 2014 a été de redoubler d'efforts dans la stratègie actuelle et de rapprocher encore plus l'Ukraine de l'OTAN. Sans perdre de temps, tout ce joli monde a commencé à former l'armée ukrainienne en 2014. A noter que durant cette période, les Etats-Unis et leurs alliés ont accordé peu d'attention à l'entrée de l'Ukraine dans l'OTAN. C'est en 2017 que les américains ont décidé de fournir des armes à l'Ukraine. En 2021, les américains ont organisé des exercices militaires avec l'armée ukrainienne. L'opération "Sea Breeze" en mer Noire, un exercice naval auquel participait 31 nations visait directement la Russie.
Au début de son mandat Zelensky n'a jamais vraiment montré beaucoup d'enthousiasme pour l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Il ne faut pas oublier qu'il a été élu par le peuple ukrainien sur une plate-forme appelant à la coopération avec la Russie pour résoudre la crise en cours. C'est seulement en 2021 qu'il a changé de cap et pris une décision dure envers la Russie.
De son côté, dès son élection, Biden qui était attaché à l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN s'est montré agressif envers la Russie. Bien sûr, Biden affirmait que la Russie ne devait pas s'inquiéter, que l'OTAN ne constituait pas une menace pour la Russie mais ce n'était pas ce que pensait le président russe qui voyait une menace pour la sécurite de son pays. La réponse à cette menace a été l'envoi par la Russie de troupes à la frontière avec l'Ukraine.