ciceron8
Bonjour,
Je sais bien mais l'UE n'est pas taillée pour corriger les Russes. Les démocraties en Europe sont fragiles. Un cul sec pétrolier et c'est la montée des extrémistes. Non l'UE n'a pas à se faire plus puissante qu'elle n'est en réalité. Cette affaire Ukrainienne devrait se jouer entre Russes, Ukrainiens et Américains s'ils tiennent à tout prix à corriger les Russes. Ce que l'UE peut faire c'est envoyer des pansements des vivres des armes s'il y en a. Les Russes ont tort d'envahir l'Ukraine mais en l'état des choses l'UE ne peut pas appliquer de condamnations autres que ces stupides privations de marchandises qui affectent plus les Européens que les Russes qui ont la possibilité de se redéployer à l'Est. Derrière mon écran je n'ai pas le coeur à soutenir une guerre perdue d'avance pour l'UE mais peut-être pas pour les Américains. Ce conflit va s'enliser et les peuples Européens ne supporteront pas dans la durée les privations nécessaires au maintien du bras de fer avec les Russes. Et là c'est la montée garantie en France tantôt du RN tantôt de LFI dans la confusion caractéristique des élans de panique.
Maintenant si les Ukrainiens sont si nationaux qu'on le suppose une occupation Russe du Donbass n'aurait aucune chance de perdurer face à la résistance de la population civile. Les Ukrainiens dans ce cas gagneraient par la résistance à l'occupant Russe. Mais quelque chose me dit que ce n'est pas possible vue l'ambiguïté politique des peuples du Donbass. C'est pas comme si les Russes venaient à mettre leur grappin sur la Lorraine. Il y a entre Russes et Ukrainiens une perméabilité culturelle voir politique. L'UE là dedans arrive un peu comme un chien dans un jeu de quilles.
Cordialement.