chevalier-du-temple
Vous êtes d'une incohérence totale: prétendre que Monnet et Schuman "marchaient pour les USA" est une aberration. Tous 2 voulaient, au travers du renforcement de la collaboration économique et commerciale entre les pays européens, rendre impossible une nouvelle guerre intra-européenne.
Ils avaient pour ces pays européens une vision à long terme basée sur la conscience que chaque pays européen, pris isolément, était trop petit et trop faible pour résister aux grandes puissances économiques et financières de l'époque, et voyaient donc la nécessité de former, en Europe, un ensemble de plus en plus intégré économiquement et, à terme, politiquement.
Vous n'allez pas faire croire que ces vues correspondaient aux intérêts américains, alors que vous n'arrêtez pas de les accuser d'être hostiles à l'Europe.
Heureusement, les plans de Monnet et Schuman se sont largement réalisés au cours de ces 60 dernières années, en dépit de l'opposition de de Gaulle, lui qui n'a adhéré que tardivement et du bout des lèvres au concept de l'Europe Unie.
Cette Europe est un chantier en cours et est loin d'être parfaite, comme ne manquent pas de le rappeler quotidiennement ses opposants viscéraux. Toutefois elle a créé les conditions de la relative sécurité, du confort matériel et du niveau de solidarité sociale dont nous jouissons aujourd'hui et elle est la condition indispensable du maintien de notre prospérité et de notre sécurité.
Que serions-nous aujourd'hui sans la lucidité et la vision des Monnet, Schuman, de Gasperi, Adenauer, Spaak, Mansholt et autres pères de l'Europe?