grishka Non, sans doute parce qu'en y incluant maintenant l'Amérique lusitaphone, c'est à dire le Brésil, vos propos deviennent faux.
Car le Brésil est entré en guerre au côté des Alliés en 1942.
Encore une brillante sortie de votre part.
il faudrait que vous mentioniez les "brillantes sorties" de ma part pour qu'on juge sur faits....
Je reprends;: lorsqu.'en français, et dans plusieurs langues européennes on écrit "2nde guerre mondiale", on mentionne 1939-1945. Le Brésil est neutre en 1939, les Etats-Unis ne sont pas guerre en 1939.
Ce qui se passe avec le Brésil c'est qu'ils cèdent aux pressions américaines, qui veulent contrer les allemands dans l'Atlantique. Au final le Brésil filera un corps expéditionnaire en Europe à la fin de la guerre en 1944-45. Ce n'est pas lourd...
grishka j'imagine que dans votre grille d'analyse, puisque les puissances étrangères n'étendaient pas leur souveraineté à Pétaouchnock dans le Sichuan, tout cela n'avait rien à voir avec de la colonisation.
quelle grille d'analyse? je rappelle un FAIT: les comptoirs coloniaux côtiers européens en Chine ne possèdent pas de souveraineté sur le gros de la Chine qui est largement plus gros que Singapeur, Hong-Kong, Changaille ou Macao....
grishka Poster de propagande US pendant la deuxième guerre mondiale: le drapeau à gauche de celui de l'Union Soviétique est celui de... la Chine (Taiwan de nos jours).
Nonobstant que votre réponse est quand même brillante, parce qu'apparemment, seule l'Allemagne était impliquée dans la Seconde Guerre Mondiale, pas le Japon, si on vous suit bien.
Ah, et l'Allemagne n'était plus un empire à cette époque, vous confondez avec la Première Guerre Mondiale. Ou avec le Japon.
la politique allemande sous le nazisme est simplement la reprise de l'impérialisme allemand brièvement mis entre parenthèse pendant la courte période de Weimar.
La finance, la banque, les nobliaux prussiens, les nostalgiques de l'empire, c'est tout celà qui nourrit le nazisme. Rien de trés mystérieux....
le poster de propagande américain que vous mettez est zoli, mais il fait rigoler. Par exemple le drapeau norvégien.... la Norvège était occupée et complètement inactive, il y avait une résistance locale plus ou moins active mais rien d'autre. La souveraineté avait été transférée à Londres lors de l'invasion allemande, le roi et le gouvernement refusant de se laisser capturer, en s'exilant, comme le cas de la Pologne. Dans les faits la Norvège pèse zéro. Au point que c'est l'Armée Rouge qui libère le nord de la Norvège, sans quoi les allemands y seraient encore....
La Chine: le fait marquant de la Chine dans les années 20 et 30 sont la montée en puissance des communistes.
La Chine n'avait que faire de la guerre en Europe. La Chine avait ses propres problèmes avec le Japon depuis le début des années 30, et sérieusement avec la guerre d'envergure lancée en 1937....
lorsqu'en 1941 les Etats-Unis entrent en guerre ils ont des pourparlers avec les chinois pour monter une alliance adhoc contre le Japon. La Chine, encore une fois, se fout des intérêts américains en tant que tels, et de ce qui se passe en Europe, mais une alliance de circonstance contre le Japon, cela leur va.
Le fait marquant est que la Chine était en guerre civile, et que communistes et nationalistes font une pause pour lutter contre le Japon.
Après 1945 la guerre civile chinoise reprend jusqu'à la victoire des maoïstes en 1949.
Du point de vue chinois la guerre c'est 1937-1949.
Le 1939-1945 guerre mondiale, est un ethnocentrisme européen.
Exple: La Deuxième Guerre mondiale n’a pas commencé en 1939, mais en 1937 avec l’attaque de la Chine par le Japon
Le titre de cet article du Temps est du reste faux: la guerre n'est pas mondiale en 1937...
En fait il y a TROIS guerres:
- celle de l'impérialisme allemand en Europe
- celle de l'impérialisme japonais en Asie
- celle des révolutionnaires communistes en Asie, et ensuite par contre-coup de l'invasion allemande de l'URSS, en Europe Centrale.
aucune de ces guerres n'est mondiale car les théâtres d'opérations et les motifs sont différents, avec au mieux des alliances d'opportunisme régional, comme dans le cas de la Chine, mais qui ne durent pas, car si les Etats-Unis veulent défaire le Japon d'un autre côté ils ne veulent pas la victoire des communistes en Asie, qui se réalise en 1949 en Chine.