Just en cas d'intervention directe de l'OTAN, le conflit dégénérerait en guerre mondiale? Tant que la Russie reste isolée face à l'occident, cela ne sera pas le cas.
c'est la presse qui parle de guerre mondiale possible depuis le début. Ce qui est exagéré car l'Otanie et la Russie à eux tous sont loin de représenter le monde. Posons Otanie: les pays de l'OTAN, en gros UE-zone Schengen et anglo-saxons.
.
Les deux autres guerres mondiales n'ont pas été mondiales non plus, l'Amérique hispanique, et les zones non-coloniales de l'Afrique et de l'Asie n'étaient pas impliquées.
Auparavant il s'agissait bel et bien de guerre au sens protocolaire, avec déclaration, internements respectifs de résidents des pays ennemies, etc. Mais surtout surtout d'implications directes de troupes.
Depuis les américains mènent des guerres non déclarées adhoc et improntues, et la Russie en Ukraine n'a fait que prendre les américains à leur propre jeu, d'où l'opération militaire spéciale.
Aussi les guerres américaines actuelles mettent peu d'hommes au sol, les pertes étant très mal perçues domestiquement. Ils mènent des guerres aériennes et ballistiques et l'infanterie de contact à travers des armées étrangères locales ou de mercenaires.
Et donc il n'y aura pas de guerre "mondiale" en Ukraine car aucun pays ne va envoyer ses troupes servir de chair à canon. Un ou deux officiers formateurs et d'encadrement, français, allemands, polonais, peuvent mourir mais dans la mesure où cela se compte sur le doigt de la main celà sera expliqué aux familles comme étant autre chose (accident de manoeuvres en Champagne, etc). Mais si dix ou, pire, cent pioupious y restent après des assauts infructueux contre les défenses russes, là ça gueulerait dans les chaumières.
La guerre sera donc menée avec les troupes ukrainiennes plus les milliers de mercenaires que les pays de l'OTAN ont pu mettre en place, opération qu'il pourront difficilement recommencer vu que les stocks disponibles de mercenaires dans le monde sont en quantités limitées.