Contrairement à beaucoup d'acteurs directs ou indirects dans ce conflit, La Chine et l'Inde n'y ont pas d'intérêt particulier (hormis le fait d'avoir un gaz russe 30% moins cher).
S'ils observent l'occident alimenter en armes les Ukrainiens et la persistance poutinienne à ne pas abandonner un conflit plutôt mal engagé, l'Inde et la Chine poursuivent leur chemin fait de progrès et croissance économique.
A cette heure, ou tous les voyants de l'économie sont dans le rouge (risque très élevé de récession mondiale, troubles dans les échanges internationaux, climat délétère sur la sécurité globale) Ces deux gros pays ont besoin d'un monde calme, pour continuer leur commerce.
Le danger nucléaire est en grande partie écarté grâce à ces deux nations (elles mêmes, détentrices de force nucléaire et qui n'ont aucune envie de voir le monde rentrer dans ce jeu périlleux)
Poutine a besoin de ces deux nations, principaux débouchés pour ses hydrocarbures, tandis que l'économie russe repose PRINCIPALEMENT sur l'exportation très riche de ces matières.
Même si, géopolitiquement, chine et Inde ont pour habitude de ne pas trop se mêler de ce genre de choses, surtout lorsque ça ne concerne pas particulièrement leur zone d'influence, Les deux géants ont tout intérêt à voir Poutine calmer le jeu, enfin.
Ca me semblerait très étonnant que Pékin et New Delhi voient Poutine en grand vainqueur dans son défi de l'Occident.
Par contre, leur taille et leur puissance propre ont de quoi peser dans la balance, s'ils demandent tous deux à Poutine la fin de la récré.
Par exemple... "jusqu'à présent, nous ne sommes pas rentrés dans le jeu occidental, pour leurs sanctions contre l'économie Russe, mais maintenant, va falloir cesser ce conflit inutile, qui ne fait que du mal au climat mondial"