le plus étonnant, est le décalage entre ce qui est discuté aujourd'hui, en Russie Même, et le discours invariable de nos chers Français pro poutine...
De notre correspondante à Moscou,
Andreï Kartapalov est un ancien commandant militaire et à la tête de la commission défense de la Douma, soit une voix évidemment respectée en Russie. Pour s'exprimer, il a choisi la chaîne Telegram du propagandiste Vladimir Soloviov, qui compte presque 1 300 000 abonnés. Vladimir Soloviov est aussi une figure de la télévision russe.
Dans cette interview, Andreï Kartapalov ne mâche aucun mot.
« La première chose à faire, c’est d'arrêter de mentir, a-t-il déclaré. Notre patrie est en danger, l’ennemi est sur nos terres. Sur les nouveaux territoires de la Russie, mais aussi à l’ouest : presque tous les villages frontaliers de la région de Belgorod sont détruits. Mais cela, nous l’apprenons de n'importe qui, du gouverneur, des correspondants de guerre, sur les chaînes Telegram... Les rapports du ministère de la Défense, eux, ne changent pratiquement pas. Ils disent "on a abattu 50 missiles, frappé 200 cibles, détruit des centaines de nazis etc" Mais enfin, les gens savent ! Et c'est là que commence le problème principal. Notre peuple n'est pas stupide, loin de là. Il voit bien qu'on ne juge même pas nécessaire, non seulement, de ne pas lui dire toute la vérité, mais même pas une partie. C’est très mauvais. Cela peut conduire à une véritable perte de crédit et de confiance. »