il faudra bientôt faire un tome 3, où se confondraient guerre et guerre économique.
en effet le dernier "paquet" de sanctions anti-russes vise notamment à empêcher le transport maritime par des affréteurs, armateurs et assureurs européens, de pétrole russe qui serait vendu plus cher qu'un seuil fixé par la Commission Européenne. L idée des boches est de limiter les revenus russes tout en maintenant l'approvisionnement, avec la présupposition que les russes seront obligés de vendre au prix bas fixé par Bruxelles.
Conséquence immédiate: l'OPEP+Russie ont réduit la production mondiale de pétrole de 2%.
La Saoudie et les Émirats sont passés du côté russe, en partie dans leur intérêt à court terme (s'en mettre plein les poches avant les récessions prévues) en partie comme marque de défiance envers les américains.
Une grande banque suisse parle de pluie de baffes
l'autre aspect du paquet de sanctions touche à la production sidérurgique, et est ubuesque. Déjà privée de gaz bon marché, l'industrie allemande va être privée de coke.
conçernant l'interdiction d'assurer des navires russes, celà induit un découplage de la domination anglaise dans ce créneau, les pays client et fournisseur mettant en place des assurances ad hoc entre eux et la validation au niveau de leurs ports respectifs.
Bidène n'est pas content avec Ben Salmane car à l'approche de ses élections de mi-mandats il va se retrouver avec des électeurs mécontents en raison du prix de l'essence à la pompe. Les méricains disent préparer des sanctions contre l'Arabie Saoudite. C'est jouer avec le feu...
Les USA étudient des "réponses" pour leurs liens avec Ryad après la décision de l'Opep+
dans les options celle-à est pas mal:
"Les pairs démocrates de Joe Biden au Congrès américain ont exprimé leur volonté de couper les ventes d'équipements militaires à l'Arabie saoudite"
bon ben les Saouds pourraient acheter russe- Changer de crèmerie.
On ne sait pas où on va mais on y va.