Kruiss38 Poutine souhaiterait maintenant négocier, sans doute parce qu'il a obtenu plus ou moins ce qu'il voulait.
Il devrait proposer un "grand nouveau deal" avec l'Occident
Il souhaite négocier à la raison unique qu'il est dans une impasse tragique. Il n'a rien obtenu de ce qu'il voulait initialement. S'asseoir à une table est désormais pour lui la seule issue lui préservant un semblant de dignité : diplomatiquement on laissera croire au monde qu'il s'agit d'un choix délibéré de sa part et donc on ne lui imposera pas les menottes.
Que le pantin Zelensky participe ou pas, tout le monde s'en fout : les deux parties qui négocieront seront la Russie et les USA. L'une parce qu'elle aura fait perdre la guerre, l'autre parce qu'elle l'aura perdu.
Toute l'Histoire du monde moderne ne raconte pas autre chose. Wilson a tranché à Versailles, Roosevelt a imposé sa vision du monde à venir à Yalta, et c'est l'administration US qui dictera à Poutine la feuille de route à tenir pour rester accroché à son pouvoir. Si toutefois les USA ne décident pas d'exploiter leur avantage majeur sur le terrain en le mettant définitivement sur la touche. Ce qui est tentant mais risqué, rien ne dit que le suivant ne sera pas pire. Et puis en fidélité avec von Clausewitz, il vaut toujours mieux garder à son poste un ennemi vaincu car il sait où se trouve son maître.
De toute façon l'enjeu pour les américains n'est déjà plus la Russie (un nain économique, une sous-puissance en militaire conventionnel) mais bel et bien la Chine qu'il convient de contrôler tant que c'est encore possible.