un aperçu
a qui profite le crime ?
L'Allemagne n'avait aucune raison d'endommager sa "ligne de vie" énergétique. L'Allemagne est très dépendante du gaz naturel russe. Des industries allemandes entières sont actuellement en train d'être nationalisées à cause de la pénurie d'énergie due aux sanctions contre la Russie et à la réduction par la Russie du débit dans les gazoducs. Les Allemands avaient organisé des manifestations massives le week-end précédent pour demander que l'Allemagne se retire de l'alliance anti-russe en échange d'un retour du gaz russe.
La Grande-Bretagne souffre elle aussi des sanctions imposées à la Russiea près son invasion de l'Ukraine en février. L'économie britannique est en ruine, ce qui a obligé la banque centrale du Royaume-Uni à revenir à l'assouplissement quantitatif. En outre, la nouvelle Première ministre britannique est très occupée à former un gouvernement. Il est donc peu probable que les Britanniques aient tenté un tel coup.
La Russie semble avoir un motif : infliger une douleur à long terme à l'Europe pour avoir envoyé des armes létales en Ukraine. Mais la Russie n'avait pas besoin pour cela de faire sauter les conduites. La Russie contrôle les vannes qui envoient ou arrêtent le flux de gaz vers l'Europe, et elle les avait déjà fermées. La Russie a payé une partie du gazoduc et s'attendait à reprendre des exportations d'énergie rentables vers l'Europe une fois la guerre avec l'Ukraine terminée. Pourquoi la Russie se couperait-elle le nez ?
a qui profite le crime
Il reste donc les États-Unis. Quelles sont leurs motivations ?
Premièrement, les États-Unis sont devenus le premier exportateur de gaz naturel liquéfié vers l'Europe une fois que la Russie a coupé le flux. La dépendance allemande au GNL américain est une carotte pour garder l'Allemagne dans l'alliance des sanctions. À l'approche de l'hiver et avec la montée de l'agitation en Allemagne, le département d'État aurait craint que les Allemands ne vacillent, réduisent les sanctions, arrêtent d'envoyer des armes à l'Ukraine et supplient Poutine de leur fournir à nouveau du gaz. La perte de Nord Stream élimine cette possibilité.
Deuxièmement, la famille Biden est depuis longtemps impliquée dans le gaz naturel et l'Ukraine. Hunter Biden siégeait au conseil d'administration de la plus grande entreprise de gaz naturel d'Ukraine - un poste qui permettait aux oligarques ukrainiens d'avoir accès à Joe Biden. Hunter, qui n'a aucune expérience dans le domaine de l'énergie, a gagné des millions grâce à cette transaction, et l'Ukraine a obtenu un président des États-Unis acheté et payé.
Troisièmement, le démocrate Biden a besoin de stopper l'hémorragie de popularité qui menace de faire perdre aux démocrates leur majorité au Congrès en novembre prochain.
Ainsi, seuls les États-Unis ont une raison impérieuse de détruire le lien énergétique vital de l'Europe avec la Russie. Seuls les États-Unis ont à la fois les moyens et le motif.
manifs en Allemagne
Traduction automatique
Des milliers de personnes à Gera en Allemagne contre la politique d'Olaf Scholz et l'explosion des prix de l'énergie et du gaz. Ils exigent la fin des sanctions contre la Russie et la réouverture du gazoduc Nord Stream 2. Des manifestations également dans d'autres villes allemandes, mais les médias de l'UE les censurent. ( Surtout en France, nos media sont vendus.)
a Prague ( la République tchèque )
Traduction automatique
Des milliers de personnes à Prague aujourd'hui contre l'UE et l'OTAN. Ils veulent mettre fin aux sanctions contre la Russie et forcer le gouvernement à importer du gaz russe. Manifestation censurée par les médias européens. Ce sera un automne très chaud en Europe et au-delà.