Kruiss38
Kruiss38 Que l'on soit pour ou contre, Poutine rentrera dans l'histoire comme Napoléon, Hitler, Churchill...
Mouais.
Churchill doit être l'intrus, il n'a jamais gouté à la raspoutitza russe, hein. 🙂
Je n'ai jamais nié les rôles USA, Otan, dans cette histoire. Depuis le début, je parle d'un piège creusé par USA, pour y attirer poutine.
Mais, là n'est pas vraiment le problème (je sais que pour certains, les USA, c'est le mal absolu, et tous nos maux, c'est à cause d'eux, très bien très bien. Une fois qu'on a dit ça, hein...)
Le problème ici, me semble être le fait qu'un gars, poutine, a décidé de lancer son armée aux travers de frontières officielles, en totale violation de tous les principes.
Comme son entreprise consiste à s'être jeté dans la gueule du loup (des ukrainiens survoltés, armés jusqu'aux dents, par les ricains) les conséquences de cette "petite erreur" sont immenses.
L'Europe sous la houlette US, a été contrainte de couper court à tous ses accords avec Russie, principal acteur fournisseur en énergie, la France a été contrainte de rapatrier toutes ses grosses boites qui faisaient du bizness là bas, et ça engendre un climat général, pas sain du tout.
Invasion 24 Février 22, la planète entière, comptait se sortir du marasme consécutif au covid et voilà qu'un gros conflit tout foireux, s'abat au coeur de l'Europe.
Et En plus!! ça propulse l'Otan au devant de la scène et satisfait à100% les desiderata de l'Amérique. On aurait franchement pu s'en passer!
Malheureusement, le piège américain a été tellement bien conçu, qu'ils savaient que Poutine ne pourrait pas rentrer la queue basse, et qu'il n'arrêterait pas l'hémorragie.(ni pour l'Ukraine, ni pour la Russie)
Tout ça se fait sous le regard américain qui n'a plus qu'à se frotter les mains pendant des années.
L'armée russe n'est plus une menace sérieuse (décimée en Ukraine) les USA premiers exportateurs hydrocarbures, se régalent des cours du gaz (tandis que Russie a perdu son client numéro 1, l'UE) et en plus, les américains vont pouvoir vendre des Himars à la moitié de la planète.
Poutine, stratégiquement, avait d'autres options, bien plus payantes que celles d'aller se suicider en Ukraine.
Les chinois ne miseront pas sur un loser qui s'enfonce!
En revanche, un autre pôle, dressé comme une autre solution que celles "offertes" par l'Amérique, était imaginable, sans aller commettre une guerre horrible, et aux conséquences qu'on n'a pas fini d'apprécier.
Inutile aussi, de revenir pour la 100 000 ème fois, répéter "que l'europe est basse, que l'europe est faible", ça fait plus d'un siècle qu'elle s'est mise bien en dessous des USA. Rien de neuf, aucun scoop.
En 110 ans, on n'a jamais vu "l'Europe" se dresser ou défier l'Amérique, même quand celle ci dépassait franchement les bornes (comme Poutine les dépasse, aujourd'hui)