La France contracte généralement des emprunts sur 8 ans. Donc la France rembourse toujours sa dette.
Dans ces conditions il y a peu de risque, voire aucun, que le robinet du crédit lui soit fermé.
Tant que les emprunts étaient à taux négatifs, en empruntant la France -et les autres Etats- gagnaient de l'argent.
Facile à comprendre je pense.
La période des taux négatifs semble finie. Pour autant emprunter n'est pas encore une si mauvaise affaire, tant que l'inflation dévalue régulièrement le capital à rembourser.
Pour l'instant la dette en € constants peut être facilement contenue, voire pourrait même être un peu augmentée sans risques particuliers, à condition que l'Etat français se discipline sur ses dépenses.
Et qu'une nouvelle crise ne vienne pas troubler le jeu.

La présentation de baisse, puis hausse du PIB ou autre truc est souvent trompeuse
Exemple:

• année 1 est annoncé une baisse de 50 %.
  • année 2 est annoncé une hausse de 50 %.
    Pour le commun téléspectateur la réaction va être, et bien, on est revenu à la situation année 1.
    Erreur, petit calcul
    Année 1, base 100 - 50 (50 % de 100) = 50
    Année 2, 50 + 25 (50 % de 50) = 75.

Alors, pour info, à ceux qui...

Le covid a commencé par stopper net, toute l'économie MONDIALE

par conséquent, vu l'affaissement complet de l'économie, forcément, il y avait incidence sur les chiffres. Lol!!

Par contre, là ou ça devient intéressant, c'est que la France n'est pas un pays "élastique"
Cette grosse machine bourrée de bureaucratie et d'administratif, est très longue à la détente.

Traditionnellement, lorsqu'une grosse crise économique, s'abat sur le monde, la France met un temps FOU à s'en remettre!
C'est comme ça, la France, c'est pas une économie libérale, comme on peut le voir en Corée du Sud, Royaume Uni, Etats Unis.
Donc, les capacités de rebond, en France, sont quasi nulles! avec une inertie de MALADE!

Et là ou le chiffre +7% de croissance a été plus que surprenant, c'est qu'il a dépassé les scores des autres pays occidentaux, et qu'il s'agissait de la France.
Et ouais, bizarrement, la France avait montré une capacité de résilience, d'absorption du choc et de rebond HORS DU COMMUN.

Evidemment, pour les anti tout, on va nous re dire... "ouais mais la dette s'est creusée "

oui oui, la dette, elle ne s'est creusée qu'en France, hahaha
"ouais mais le déficit commerce extérieur il est terrible"

oui oui... la France est un des champions à l'export, on vend des Porsche des BM des mercedes et des Volskwagen partout dans le monde à tour de bras;
on a une industrie flamboyante, et des capacités de production extra ordinaires.

Oui oui... pfff.

"ouais, la croissance est bonne en 2021 mais l'économie française a plongé avant"

oui oui, l'économie, elle n'avait plongé qu'en France, c'est cela oui.

Bref.

donc OUI, l'annonce d'un chiffre de croissance à +7% est véritablement exceptionnel.
Largement au dessus du score de l'Allemagne ou des USA ou Royaume Uni.

Pour rappel, Macron a géré au MIEUX la crise covid, a sauvé l'emploi et les petites entreprises grâce au chômage partiel et prise en charge de 84% du salaire, en ne fermant pas les écoles en 2021 (malgré le variant Delta puis Omicron) comme le firent nos pays voisins.

Ces éléments ont contribué à faire que la France a atteint ce super chiffre de croissance en 2021.
Voilà, j'ai essayé d'argumenter, pour contrer les sempiternels crieurs du négativisme.

Je laisse maintenant, les pro du Yakafokon et du "le verre est à 3/4 vide", reprendre leur crédo principal.

[supprimé] par conséquent, vu l'affaissement complet de l'économie, forcément, il y avait incidence sur les chiffres. Lol!!

Bien sûr que la croissance du pib à -1,6% une fois le covid passé est à contextualiser pour la jauger.

[supprimé] donc OUI, l'annonce d'un chiffre de croissance à +7% est véritablement exceptionnel.

Neodadais Bref, seuls les idiots et les malhonnêtes répéteront ce +7%, quand les honnêtes utiliseront le -1,6% pour jauger son bilan économique pendant covid et le +6,1% d'avant covid, sinon le +5,3% de son mandat.

Voilà

[supprimé]

Beaucoup de blabla.
    Pour faire des comparaisons, le mieux, c'est d'aligner des chiffres, le verbiage diarrhéique est inopportun.

[supprimé]
      Diantre
      Force est de constater l'évidence, et donc la réalité des chiffres, la gestion par l'équipe au pouvoir pouvant être saluée comme il se doit, espérons la poursuite de cet état de grâce !
      Cela dit, selon des experts, je pense à l'équipe huppée de Goldman Sachs, cette dernière prévoit une forte remontée du prix du brent (le pétrole) de plus de 30 % d'ici fin décembre, autour de 130 dollars le baril, et donc avec des conséquences bien difficiles pour notre économie !
      Juste pour apporter ma pierre à l'édifice à notre forum fort relevé !
      Amicalement
      hub'

"Je vais bien, tout va bien" !, mais que ce passe-t-il ? notre chef du gouvernent dit « Il ne faut pas se mentir, ça va être dur », à quoi faite-elle référence ?

Je propose que chacun, en être responsable assume ses choix et convictions.
        Les partisants de "haaa les horribles Russes, on les sanctionnent en m'achetant plus de gaz ni hydrocarbures" ne se chauffent et se déplacent qu'à hauteur de leur convictions .
        Les partisants de l'amitié Franco-Russe pourront se chauffer et se déplacer à hauteur de leur amitié pour le peuple Russe .

stm

Ca me va.
          Le chauffage moi en hiver c'est juste pour prendre ma douche et un peu quand les températures intérieures tombent sous 14 degrés. En revanche en été je supporte mal les endroits non-climatisés 🤔
          Les déplacements, je n'ai pas de voiture ni de moto ni de trottinette électrique, je prend surtout le bus et métro (et marche à pieds). Je n'ai pas pris d'avion depuis une éternité. En plus avec les pass "sanitaire-vaxxinal" j'ai renoncé à des vacances nécessitant la chose et de toute façon je suis plus casanier que globe-trotter. Si nécessaire j'ai des amis véhiculés.
          Je pense que si l'hiver est aussi froid que l'été a été chaud et que des restrictions sont réellement mises en place, y en a qui vont chuiner 😎

• stm a répondu à ça.

[supprimé]

Bravo pour votre optimisme communicatif!

Finalement Nymo, le "suppôt" de Macron avait bien anticipé les réactions.

Décidément il déteint sur ce forum...

France1982 Je pense que si l'hiver est aussi froid que l'été a été chaud et que des restrictions sont réellement mises en place, y en a qui vont chuiner 😎

Je sens que Zelinsky va devenir un horrible gusgus au fur et à mesure que la température va baisser dans les habitations.

James Beaucoup de blabla.

A part ce genre d'agression, y a de l'argument pour me prouver que je mens quelque part?

Lol

[supprimé]

Encore une fois, tu fabules sur ce que je dis, je pense que tu écris tellement que tu ne lis pas ce qu'écrivent les autres.
              La discussion portait sur des chiffres, pas ta page de commentaires.

James Combien en 2019, et en 2020 ?
              Et combien de dette sur la période ?

Le mot "combien" indique des chiffres, un chiffrage, pour faire des comparaisons chiffrées.
              De plus, ce sont des questions assez précises, pas du blabla ou des discours creux.

• [supprimé]

• Modifié

Bonjour,

Peu importe Poutine, nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts.

Cordialement.

• [supprimé]

James Encore une fois, tu fabules sur ce que je dis, je pense que tu écris tellement que tu ne lis pas ce qu'écrivent les autres.
                La discussion portait sur des chiffres, pas ta page de commentaires.

Oui c'est vrai, tout le monde manipule.

Par contre, si jamais une news va dire "oulala, l'économie française va très mal, grosse claque ce trimestre" et là HOP, tout de suite, là c'est vrai. hein?

le grand déclassement, quoi.

Autant me dire "tais toi, arrête de colporter les bons chiffres des media manipulateurs"...

[supprimé] Autant me dire "tais toi, arrête de colporter les bons chiffres des media manipulateurs"...

Je t'ai juste dit de citer les chiffres, et d'éviter de te monter la tête avec des affabulations ou fantasmes.

Des chiffres permettent de faire des comparaisons, c'est leur fonction.
                  D'autant que pour faire la mesure de l'état de santé d'un pays, il est tout à fait souhaitable de citer aussi l'endettement sur la période.
                  Il est aussi possible de regarder ce qu'il s'est passé sur les années précédentes.

Diantre
                    Juste un p'tit coucou !
                    Les chiffres de la croissance ont été fortement impactés par la crise sanitaire !
                    Et donc comparaison n'est point toujours raison, du moins si on occulte cet aspect, volontairement ou non, selon sa tendance politique, ou les besoins de "sa" cause !
                    Cela dit, en 2021, le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 6,8 % en volume, mais après – 7,8 % en 2020, c'est factuel et c'est donc aussi l'histoire du verre à moitié plein par rapport au verre à moitié vide !
                    J'en rejoins la conclusion de ce cher James, mais ne doute point de la bonne foi de nymo....
                    Evidemment
                    hub'

• [supprimé]

James Je t'ai juste dit de citer les chiffres, et d'éviter de te monter la tête avec des affabulations ou fantasmes.

ah, donc maintenant c'est bien moi qui affabule.
                    Ouf, donc j'avais bien pigé le message.

Allez, pour t'être agréable.
                    Tout allait nettement mieux avant que Macron n'impose sa dictature (sanitaire)