Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourne, a clairement indiqué que les propos de Portes (LFI) étaient inappropriés.
<< La délégation israélienne est la bienvenue en France >>, a déclaré Séjourne, qualifiant les propos de Portes d’<< irresponsables et dangereux >>.
<< Nous assurerons la sécurité de la délégation >>, a ajouté Séjourne, tandis que le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déclaré dimanche que les athlètes israéliens bénéficieraient d'une protection 24 heures sur 24 pendant la compétition.
Les 88 athlètes israéliens concourront dans 15 sports différents et la délégation espère revenir en Israël avec au moins quatre ou cinq médailles. L’entraîneur-chef de l’équipe masculine israélienne de judo, Oren Smadja, se rend également à Paris avec la délégation, malgré la perte de son fils Omer lors des combats à Gaza en juin.
<< Au milieu de toutes les difficultés et de la douleur, je sais que je dois mener à bien ma mission et mon engagement devant le monde, en particulier en ce moment >>, a déclaré Smadja, lui-même, ancien médaillé olympique.
<< Nous irons à la compétition la tête haute, par adhésion à l'objectif et par esprit de fraternité qui nous fortifie toujours, surtout maintenant >>, a-t-il ajouté.
VIDEO