hubert Je réitère donc que, pour moi, l'essentiel est bien de participer, et puis de donner un peu de soleil au bon peuple,
Alors? l'essentiel? ou l'important?
C'est pas la même chose, Monsieur.
Mais je cherchais à embêter personne avec cette différenciation de mentalité, entre asiatiques, anglo saxons et francolatinos.
En parlant des latinos, les autres latins (que nous) ont déjà nettement plus la gagne dans leur crâne déjà
(qu'ils soient brésiliens, argentins, spanish, ritals ou colombiens)
C'est intéressant ce qu'a dit Simone Biles (la génie US de la Gymnastique) elle aussi avait craqué, par excès de pression. Tout un peuple, tout un pays (et lequel!!!) sur ses petites épaules.
Elle disait "j'ai stoppé, avant de revenir à la compète, mais j'avais craqué, car aux USA, si vous avez l'argent, c'est que vous avez perdu"
Pierre de Coubertin, que l'on remercie au passage (pas pour sa mentalité colonialiste hein) son rêve était de relancer l'olympisme, cette grande fête hellénique avec le culte du corps, de la performance, etc...
C'est sans doute assez logique, donc, que sa devise fusse celle ci (participer c'est ça l'important)
Mais aujourd'hui, que dirait il?
A tous les stades, tous les niveaux, c'est une lutte sans merci qui se joue, entre les nations.
Le Sport n'est que la version édulcorée des guerres commerciales que se livrent ces pays.
En tout cas, quand on veut annoncer "il nous faut un record en médailles, soyons fous! rêvons de 30 médailles d'or", bah dans ces cas là, il faut mettre les moyens. La main au panier.
Rénover les stades, recruter des formateurs, des coachs, remettre un peu de discipline, dans les sports co
Rehausser la pratique sportive dans le scolaire.
Etc. ...
Définitivement, je ne considère pas la France comme une nation qui prône le sport.
C'est fort regrettable, nous avons des sites merveilleux, un domaine skiable le plus envié du monde, des côtes partout sur la planète, des mers froides, des mers chaudes, des fleuves en pagaille, des gens vraiment motivés, qui ont le gout de l'effort
Mais voilà, (et je ne vous vise point) "l'emportant c'est de participer, je suis très heureuse d'avoir gouté à cette ambiance complètement folle, c'était beau à voir, je rate le podium, mais suis heureuse d'avoir participé à ces jeux, dans mon pays"
Bravo poulette, nous sommes tous fiers de toi, bravo.
T'as bien respecté à l'esprit de la lettre la fameuse devise du Pierrot 🙂
( et m****** j'aurais quand même bien voulu 25 médailles d'or et tirer une grosse langue baveuse à tous les British, australiens, espagnols, allemands, et pourquoi pas, aux américains tant qu'on y est --- et bah non, et eux, ils perdront même pas leur temps à nous la tirer leur langue, parce qu'ils ne nous craignent PAS grrrr!)