chevalier-du-temple A la fin du mois de mars dernier, au cours d'une interview avec la chaîne américaine MSNBC, Ursula a admis qu'il fallait avoir une approche équilibrée et qu'il valait mieux continuer à acheter du pétrole à la Russie pour l'empêcher de faire encore plus de profits ailleurs :
.../...
Le mois suivant elle applaudissait l'embargo sur le pétrole Russe !
oui mais justement l'idée du 8è paquet de sanctions avec l'embargo sur le pétrole russe, est d'empêcher la livraison de ce pétrole, càd. que les assureurs et armateurs pour l'instant essentiellement européens et britanniques (la Lloyds) refusent d'assurer les navires transportant du pétrole russe SI celui-ci est vendu au-dessus d'un prix plafond fixé par la Commission.
En gros la CE veut fixer le prix du pétrole russe à un prix très bas pour continuer à en avoir mais pour que cela ne rapporte pas assez aux russes. Cela en empêchant de facto ces navires d'accoster à port, car sans assurance.
Le hic c'est que les russes vendent alors tout simplement à des pays tiers tels Inde, Chine et autres, en mettant en place des assurances adhoc. Sanctionner des gros comme Inde ou Chine pour cela est très problématique.
Et dans l'immédiat la riposte est venue d'Arabie Saoudite qui dans son propre intérêt fait bloc avec la Russie, en réduisant la production de pétrole.
Von Der Leyen va donc devoir acheter du pétrole où elle veut, mais plus cher encore, pendant que les russes continuent à vendre au Golfe, à l'Inde, à la Chine.
On ne sait pas encore ce que les américains vont pouvoir trouver contre l'Arabie Saoudite, mais celle-ci peut riposter en faisant mal.