chevalier-du-temple En dépit des éructations de certains comme vous Monsieur , vous êtes un adorateur d'autres hauteurs de crimes contre l'humanité comme la Russie et la Chine.
Oui Monsieur qui palabrait sans vergogne sur ce site avec des racistes et des suprémacistes blancs qui d'ailleurs n'ont rien à faire ici et devraient être bannis (sans nier les suprémacistes et les racistes d'autres bords).
Oui Monsieur, le bilan est sans appel Macron a raison: La colonisation est un crime contre toute l’humanité.
La France a toujours réagit contre les envahisseurs depuis les Vandales, les Vikings, les Romains, les Arabes, les Germains de l'antiquité à la guerre de 1939 où votre cher ami Pétain a tenté de pactiser avec eux en se couchant devant Hitler et en lui livrant des milliers de Juifs ! Quelle honte pour la France.
Hé oui Monsieur, c'est çà l'extrême droite !!! Que vous semblez tant apprécier.
Mais, c'était sans compter sur De Gaulle que vous avez traité de traître et de lâche qq décennies plus tard alors que c'était un grand visionnaire qui nous a sorti du joug Allemand et de la soumission aux USA en faisant rentrer la France dans la modernité avec la Cinquième République.
Il a aussi bien vu que l'Algérie Française c'était fini au bout de 8 ans d'une terrible guerre qui ne disait pas son nom mais qui a tué des milliers de Militaires, de Piedsnoirs et d'Algériens sans espoir d'une amélioration.
De plus s'achever en ce début des années 60 la fin de toutes nos anciennes colonies et de toutes les colonies dans le Monde ! Sans exception.
Les peuples de l’Afrique colonisée ont vécu une terrible violence du fait colonial avec des morts, des expropriations, des privations de liberté et surtout une négation profonde de la dignité humaine par la domination politique, économique et culturelle. Les chiffres de cette période sont éloquents d’horreur. Pour procéder plus facilement au pillage systématique des ressources du continent africain, les colons ont soumis des populations civiles aux travaux forcés avec à la clé des milliers de victimes.
Entre 15 000 et 30 000 personnes mortes sur le chantier du chemin de fer qui devait relier Pointe-Noire à Brazzaville.
Des morts, il y en a eu aussi à chaque fois que les populations ont tenté de se libérer du joug colonial. A Madagascar , l’armée coloniale française a massacré les populations malgaches, avec un bilan compris entre 20 000 et 100 000 morts, selon les sources. Ou encore en Algérie où la révolte partie de Sétif le en 1945 fut matée dans le sang, laissant près de 45 000 victimes selon les nationalistes algériens.
Sans oublier les tirailleurs sénégalais tués à Thiaroye en 44 ou encore le sombre épisode du Cameroun, avec une répression des populations qui s’étaient soulevées dans les années 50 et 60 qui firent entre 70 000 et 110 000 victimes.
Voilà le bilan que vous défendez et qui n'est pas étrangé à la montée de l'Islamisme, la Colonisation a coupé elle même la branche sur laquelle elle était assise.
La puissance coloniale a aussi assassiné les charismatiques dirigeants indépendantistes camerounais Um Nyobe et Moumié.
Les blessures que la colonisation a infligées à l’Afrique sont douloureuses et rendent tellement pitoyables les évocations de routes et d’hôpitaux censés extirper des aspects positifs d’une horreur. Il est « indécent » de mettre sur une même balance, d’un côté, les massacres, exécutions sommaires et tortures, et, de l’autre, des routes jugées comme un bilan positif d’un asservissement abominable des peuples d’Afrique. A ceux qui, souvent issus des rangs de l’extrême droite française, trouvent des vertus à la colonisation, Césaire avait anticipé la réponse, dès 1955, avec son monumental Discours sur le colonialisme. D’ailleurs, en ces temps de polémiques et de libération de la parole raciste en France, les hommes politiques de ce pays devraient tous lire ce texte intemporel.
Aimé Césaire disait donc : « On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemin de fer. Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse. Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. » La colonisation, comme le soulignait le même Césaire est une « négation de la civilisation ». En cela, elle est un crime, une barbarie intolérable.
//////Non.