Ce qui se trame aujourd'hui, dépasse fortement le petit conflit local (Ukraine Russie)
Ca me parait erroné de tout remettre sur le fil dédié au conflit en Ukraine, qui est déjà très lourd en échange, et en informations à foison.

En 2014, lors de l'annexion en Crimée et actes séparatistes à l'Est du Donbass, déjà, l'Occident avait répudié la Russie de Poutine.
On l'avait sortie du grand jeu des grandes puissances économiques (occident)
Même le pauvre Hollande, sous pression d'Obama, a dû annuler un très beau contrat et récupérer nos deux Mistral, et donc REMBOURSER Moscou, car ils avaient déjà payé, rubis sur l'ongle.

EN 2017, avec le changement de président en France, Macron a joué la carte du réchauffement entre Paris et Moscou.
A côté de longues négociations pour obtenir gain de cause sur Crimée et Donbass, en échange de levée de sanctions internationales, Macron a plusieurs fois, rendu honneur à Poutine, et l'a même convié dans le cadre d'un G7-G8 à Biarritz. (rencontre en parallèle, puisque l'Occident a maintenu porte close à Moscou)

Pendant tout ce temps,
Chine, Inde, Brésil Afrique du Sud, Russie, ne se sont pas arrêtés de vivre et ont parfaitement continué leur chemin.
Parcours notable, pour Chine et Inde qui ont poursuivi leurs gains économiques à très grande échelle.

Un sommet du G7 s'est tenu en Bavière, sujet principal, la guerre en Ukraine, sanctions contre la Russie.

Face aux décisions occidentales, Poutine avait préparé son affaire très en amont (j'ai appris que les stocks de gaz étaient bourrés à craquer, autrement dit, tout ce gaz, restait à vendre, entre guillemets, destiné à l'Europe, dans un cadre de relations optimales, cadre qui n'aura donc pas lieu, suite à l'invasion en Ukraine)

Bien que Pétrole et gaz russes soient bradés vers l'Inde et la Chine, ça reste des débouchés primordiaux pour l'économie russe (et l'argent de la guerre, donc)

Il y a un manque à gagner conséquent, (pour la Russie) évidemment, puisque l'Europe mettait le prix et était très demandeuse de ces ressources russes. Et surtout, cette Europe payait le prix fort.

Chine et Inde, voient également d'un très bon oeil, tout cet apport massif énergétique, à moindre cout.

la fameuse "bipolarité du monde", qu'on a cru, caduque, au sortir de la guerre froide, avec la chute de l'empire soviétique, est en train de se redessiner sous nos yeux aujourd'hui,
Et pour ce qui est des brics, cela fait déjà plus d'un demi siècle, que cet autre monde tente d'exister dans un monde ultra dominé par le clan occidental.

Je crois qu'ils s'appelaient à l'époque "les non alignés" ni URSS, ni USA.

Mais les choses ont bien changé.
Il faudrait refaire un point, mais je crois que Brics, ça dépasse les 50 % de la population mondiale (et ce ne sont que 5 pays) et sur le plan économique, Chine et Inde sont bien des nations montantes avec entre autre la Chine, destinée à dominer TRES largement le palmarès des nations les plus puissantes sur le plan économique.

C'est donc bien une nouvelle ère qui commence, si tant est que ce "g5" parallèle s'avère être pérenne et solide, quant aux rapports géostratégiques.
A priori, il y a tout lieu qu'ils le soient.

Aujourd'hui, la Russie, vend des lopins de terre en Sibérie (ou personne ne veut aller vivre) aux chinois, qui réclament toujours et toujours plus d'espace vital, eu égard à leur surpopulation.
Il y a quelques années, c'était surtout la méfiance réciproque, qui dominait leurs relations.
Par la force des choses, ils deviennent un peu plus que des alliés de circonstance.

Ce nouveau monde aura, je pense d'énormes conséquences.
(destin de Taiwan?, puissance réelle de l'Occident? de l'Europe?, guerres en perspective? luttes d'influences? compétition économiques entre géants?)

Je ne sais pas si vous suivez le G7, mais il me semble que Macron est le dernier allié de Poutine au sein du G7.
(débat sur plafonnement des prix du pétrole russe, ça a l'air bien stupide comme concept, encore)

[supprimé] Je ne sais pas si vous suivez le G7

Une vidéo semble en montrer un rassemblement de médiocres s'amusant à parodier sans le vouloir le Poutine-bashing ?

CapitaineHaddock Tout cela pour quel résultat ? La question est légitime.

Il faut bien désigner qui fabriquera des chaussures, chemises et tee-shirts pour 83$ par mois, et d'où viendra le textile ?

CapitaineHaddock La question est légitime. Macron doit avoir des garanties à venir je pense.

Je n'en sais strictement rien, je vois surtout macron sur un fil ténu, et pas du tout suivi par le reste de la famille Occident

Je viens de regarder une partie de la Conf de Presse de Macron en sortie du G7...

J'ai pas de mots.

Il est costaud, ce président.
      (pouvoir d'achat, inflation, guerre, tout a été évoqué, et des solutions esquissées)

G7, c'est avant tout une compagnie de taxis ? La course, sans bagage est à combien ?

En revanche, ils sont nombreux à dire que la position Française n'est pas tenable, lorsque des obus de 155 tombent de partout.

Dans ce tempo, ou le canon parle plus que le reste, c'est le bellicisme qui a du crédit (Boris Johnson, donc pas Macron)

• [supprimé]

[supprimé] En effet, le gros du clan occidental ne souhaite pas tergiverser plus et en mettre une bonne aux russes. Macron m'énerve, et le traditionnel tropisme déformant pro-russe français encore plus.

• [supprimé]

[supprimé] et le traditionnel tropisme déformant pro-russe français encore plus.

Eh bien Macron s'inscrit dans la droite ligne française sur ce point.
        C'était manifestement une erreur de maintenir cette ligne avec un Poutine.
        Du temps de Trump, Macron avait aussi rencontré les mêmes déboires.
        Un autre type avec lequel ça n'était pas commode de vouloir discuter.
        S'y est il mal pris? Ou était ce impossible de composer autrement? Je ne sais pas

https://www.capital.fr/economie-politique/petrole-la-proposition-de-nicolas-maduro-aux-entreprises-francaises-1440246

En marge du sommet du G7, l'Élysée a évoqué "des ressources ailleurs qu'il faut aller explorer" et notamment du côté du pétrole vénézuélien. Du côté du Venezuela, la réponse semble positive.

Le Venezuela va redevenir présentable et fréquentable

Surement grâce au changement de régime... 😀

• [supprimé]

tieumz Le Venezuela va redevenir présentable et fréquentable

Surement grâce au changement de régime... 😀

C'est encore hasardeux ce truc là.
          Caracas est fortement adossé à Moscou.

J'aimerais un monde, sans chef d'Etat qui ose compliquer la vie à Macron.
          Macron est un mec sympa, bon il se la pète un peu, parfois.
          Mais Trump Erdogan ou l'allumé de Varsovie, ou Bolsonaro, ont parfois été quelque peu impolis avec Macron.
          Poutine, c'est un peu plus compliqué.

D'une manière générale, j'aimerais qu'il n'y ait aucun gravillon dans les engrenages de Macron.
          Parce que, après, ça donne du grain à moudre à ceux qui peuvent pas piffrer Macron et on a droit à
          "ha ha ha, que la diplomatie de Macron est nulle"
          Ouais, mais qui ne tente rien n'a rien.

Ceci étant, au delà de Macron, j'ai l'impression que le Monde entier s'amuse à emmmmm**** la France.
          L'Allemagne, qui est pas ok pour une Europe de la Défense
          l'Amérique, qui n'aime pas quand la France vend trop de rafales
          La Russie, qui se fiche des rodomontades parisiennes sur "la guerre, c'est pas bien"
          La Turquie, qui veut punir une ancienne puissance coloniale
          Le Mali, sous junte militaire, qui traite la france de pays criminel.

Tous ces gens ne sont pas très gentils avec nous.

[supprimé] Caracas est fortement adossé à Moscou.

Historiquement oui, depuis pas mal d'années, le Venezuela est de toute façon isolé.

Je pense même que l'embargo est plus important sur le Venezuela que sur l'Iran par exemple (géographie oblige).

La sphère d'influence russe a de toute façon largement reculé dans les pays d'Amérique du Sud en général.

Ce qui est hasardeux c'est de croire que les Etats-Unis vont laisser la France commercer tranquillement avec le Venezuela 🙂

• [supprimé]

tieumz Ce qui est hasardeux c'est de croire que les Etats-Unis vont laisser la France commercer tranquillement avec le Venezuela 🙂

Je te jure, des fois, j'aimerais que Paris et Macron se comportent comme l'Azerbaïdjan, sortir de l'UE de l'OTAN et de prêter ses satellites modernes au pauvre Poutine, qui ne sait pas reconnaitre un centre commercial.

C'est désespérant, mais tout le monde en veut à la France.

C'est pas macron qui est arrogant, c'est la France (c'est ce que disent les étrangers, "aaah ces français alors")
              Si les ukrainiens meurent sous les bombes, c'est la France, qui est le pays occidental qui a le plus à perdre, dans ce conflit (bizness français en RUssie, squeezé. Ca fait partie de l'équation, pour les USA)

[supprimé] C'est désespérant, mais tout le monde en veut à la France.

Je pense plutôt que nous sommes un partenaire comme un autre pour les autres pays du monde.

La différence néanmoins étant l'image que nous, nous avons de nos partenaires. Nous croyons avoir des alliés fiables et sincères.
                La France me fait penser à une femme trompée 10 fois mais qui persiste à croire que son mec la respecte.

• [supprimé]

tieumz La France me fait penser à une femme trompée 10 fois mais qui persiste à croire que son mec la respecte.

lol

Pour moi, la France n'a AUCUN pays ami.
                  Vraiment aucun.

et c'est complètement dû à l'Histoire du Monde.

Par contre, le monde entier rêve de profiter des bienfaits de la France.
                  Chaque pays a ses paradoxes (l'Allemagne hyper écolo, et ses centrales à charbon)
                  Mais nous, on est les champions des paradoxes.
                  La France est un paradis, mais les français croient être en enfer.
                  Le monde nous déteste, mais rêve de vivre chez nous.

Historiquement, on a péché, mon frère.
                  Je te laisse, par exemple imaginer ce que serait la France aujourd'hui, si on avait respecté les indigènes d'Algérie ?

hein?
                  Le pire, c'est qu'on ne peut s'en prendre qu'à nous mêmes. Il n'y a pas de fatalité.
                  Mais je reste quand même grand fan de l'Histoire de France.
                  Aucune autre Histoire n'est aussi Rock N Roll, que celle de France.

[supprimé] Pour moi, la France n'a AUCUN pays ami.
                    Vraiment aucun et c'est complètement dû à l'Histoire du Monde.
                    Par contre, le monde entier rêve de profiter des bienfaits de la France.

La je suis entièrement d'accord avec vous, par contre elle a de mauvaises fréquentations.

• [supprimé]

themis-301 par contre elle a de mauvaises fréquentations.

La plupart du temps, ces fréquentations ont des objectifs de bizness.

Mais là encore, c'est tendu.
                      Il y a des coups fourrés qui viennent de partout.

Chaque matin, Paris doit oeuvrer et marcher sur des oeufs, en permanence,
                      que ce soit avec un contrat de sous marin, avec les kangourous, ou sur le relationnel Paris Alger, avec ce pays qui nous envoie le plus de candidats à l'immigration.

C'est parfois plus commode de faire ami ami avec un pays sous dictature, qui vous rince et vous engraisse à coups de malettes de corruption en vous demandant de pas trop regarder les questions de droits, chez lui.

Si, en plus, ce pays vous achète des chars et des canons, alors là, c'est que du bonheur.
                      Je pense que la diplomatie française n'est pas une affaire aisée.
                      Il faut lutter en permanence.
                      Je me souviens de l'histoire de l'attribution des JO à Londres, Tony Blair, participait à l'invasion d'Irak, JAMAIS, ils n'auraient du obtenir les JO.
                      JAMAIS!
                      En plus, le dossier français était magnifique et on avait réussi à parvenir en finale pour cette attribution.
                      Mais ce satané lobbying anglo saxon nous a encore soufflé la victoire, sous le nez.

Ca, des mauvaises ondes comme ça, on les vit constamment.

On lutte, on lutte
                      Et personne ne nous facilite le boulot. Bien au contraire.

Réussir à être 2 eme, 3 eme, 4 eme nation exportatrice d'armement, chaque année, ça tient de l'exploit, vraiment!

Dans TOUS les domaines, on doit lutter du matin au soir.
                      Je parle bien aussi du volet économique.
                      C'est une guerre permanente.
                      la France n'a aucun ami. mais elle fait rêver la planète entière.

L'Iran et l'argentine rejoignent les Brics.
                      L'annonce en est faite durant le G7.
                      Vous ne trouvez pas que ça commence à puer pour les USA et leurs affidés?