Ce qui se trame aujourd'hui, dépasse fortement le petit conflit local (Ukraine Russie)
Ca me parait erroné de tout remettre sur le fil dédié au conflit en Ukraine, qui est déjà très lourd en échange, et en informations à foison.
En 2014, lors de l'annexion en Crimée et actes séparatistes à l'Est du Donbass, déjà, l'Occident avait répudié la Russie de Poutine.
On l'avait sortie du grand jeu des grandes puissances économiques (occident)
Même le pauvre Hollande, sous pression d'Obama, a dû annuler un très beau contrat et récupérer nos deux Mistral, et donc REMBOURSER Moscou, car ils avaient déjà payé, rubis sur l'ongle.
EN 2017, avec le changement de président en France, Macron a joué la carte du réchauffement entre Paris et Moscou.
A côté de longues négociations pour obtenir gain de cause sur Crimée et Donbass, en échange de levée de sanctions internationales, Macron a plusieurs fois, rendu honneur à Poutine, et l'a même convié dans le cadre d'un G7-G8 à Biarritz. (rencontre en parallèle, puisque l'Occident a maintenu porte close à Moscou)
Pendant tout ce temps,
Chine, Inde, Brésil Afrique du Sud, Russie, ne se sont pas arrêtés de vivre et ont parfaitement continué leur chemin.
Parcours notable, pour Chine et Inde qui ont poursuivi leurs gains économiques à très grande échelle.
Un sommet du G7 s'est tenu en Bavière, sujet principal, la guerre en Ukraine, sanctions contre la Russie.
Face aux décisions occidentales, Poutine avait préparé son affaire très en amont (j'ai appris que les stocks de gaz étaient bourrés à craquer, autrement dit, tout ce gaz, restait à vendre, entre guillemets, destiné à l'Europe, dans un cadre de relations optimales, cadre qui n'aura donc pas lieu, suite à l'invasion en Ukraine)
Bien que Pétrole et gaz russes soient bradés vers l'Inde et la Chine, ça reste des débouchés primordiaux pour l'économie russe (et l'argent de la guerre, donc)
Il y a un manque à gagner conséquent, (pour la Russie) évidemment, puisque l'Europe mettait le prix et était très demandeuse de ces ressources russes. Et surtout, cette Europe payait le prix fort.
Chine et Inde, voient également d'un très bon oeil, tout cet apport massif énergétique, à moindre cout.
la fameuse "bipolarité du monde", qu'on a cru, caduque, au sortir de la guerre froide, avec la chute de l'empire soviétique, est en train de se redessiner sous nos yeux aujourd'hui,
Et pour ce qui est des brics, cela fait déjà plus d'un demi siècle, que cet autre monde tente d'exister dans un monde ultra dominé par le clan occidental.
Je crois qu'ils s'appelaient à l'époque "les non alignés" ni URSS, ni USA.
Mais les choses ont bien changé.
Il faudrait refaire un point, mais je crois que Brics, ça dépasse les 50 % de la population mondiale (et ce ne sont que 5 pays) et sur le plan économique, Chine et Inde sont bien des nations montantes avec entre autre la Chine, destinée à dominer TRES largement le palmarès des nations les plus puissantes sur le plan économique.
C'est donc bien une nouvelle ère qui commence, si tant est que ce "g5" parallèle s'avère être pérenne et solide, quant aux rapports géostratégiques.
A priori, il y a tout lieu qu'ils le soient.
Aujourd'hui, la Russie, vend des lopins de terre en Sibérie (ou personne ne veut aller vivre) aux chinois, qui réclament toujours et toujours plus d'espace vital, eu égard à leur surpopulation.
Il y a quelques années, c'était surtout la méfiance réciproque, qui dominait leurs relations.
Par la force des choses, ils deviennent un peu plus que des alliés de circonstance.
Ce nouveau monde aura, je pense d'énormes conséquences.
(destin de Taiwan?, puissance réelle de l'Occident? de l'Europe?, guerres en perspective? luttes d'influences? compétition économiques entre géants?)