Le postulat est établi...La France est de droite.
Ou est-ce juste de la performativité que de l’annoncer de cette manière, sachant que la moitié des électeurs est restée à la maison.
Rn et Lfi sont dans l’opposition. Deux partis qui ont ce pouvoir-là avéré. La tactique sera simple. S’opposer.
Quid de Lr ?
Cette droite bête à manger du foin affaiblie en nombre de parlementaires, sera-t-elle en capacité de renaître de sa ruine électorale depuis 2017 puisque Lrm a besoin d’un soutien pour exister au sein de l’hémicycle ?
Béquille ou bouée de sauvetage ? Compromis ou compromission ?
Deux conceptions de pratiquer l’opportunisme. Entre Jacob et Sarkozy, via Juppé.
Ce parti devra se vendre sans que cette démarche politicienne ne se remarque trop. L’heure de sa revanche a-t-elle sonné ?
D’autant qu’en 2027, Macron ne sera plus. La Macronie, elle, n’ayant été qu’un château de cartes architecturé à partir du charisme du président en activité, de sa victoire en 2017, et surtout de la banqueroute des deux grands partis traditionnels, n’est plus en mesure d’actionner le parlement comme une chambre d’enregistrement.
Ce quinquennat pose d’ores et déjà les bases d’une lutte de pouvoir aujourd’hui clairement décomplexée pour un mandat présidentiel à venir.
Les Français qui ont voté aux législatives se sont assis sur l’éthique morale imposée par les tenants d’une politique des garde-fous quant aux éléments de langage fabriqués pour sauver la démocratie....
Actuellement, dans les faits, le front républicain, le cordon sanitaire, la diabolisation des extrêmes de gauche et de droite, et même le ni-ni sont passés de mode.
Quid de Macron, dans cette nouvelle composition d’une chambre où à-priori, il n’aurait à faire qu’avec de mauvais coucheurs ?
Il compte sur son entregent, sa capacité assumée aux reculades et sa faculté à flatter l’égo des élus déhontés enclins à craquer pour quelques accommodements personnels et autres intérêts partisans prometteurs d’une résurrection idéologique dont la droite, en particulier, est en attente.
Il se veut roi de toutes les diplomaties, même les plus politicardes, dans la posture désormais sculptant le profil hiératique de l’intelligence absolue faite homme.
De l’arrogance et la peur du peuple, il a appris le cynisme. Il est devenu ce populiste mondain qui aura encore quelques miettes à distribuer par des mesures en faveur d'un pouvoir d’achat soi-disant prétexté par des Français à qui l’on a dénié la manière de penser l’immigration débridée et la sécurité.
Le parlement en débattra, c’est sûr.....Et là, vu les oppositions frontales, aurons-nous droit à un joyeux bordel en perspective ? 😆
Et n’ayant qu’une majorité relative, Macron sera-t-il responsable de cette pétaudière parlementaire à venir, s’il en est ?