• [supprimé]

[supprimé] Les mathématiques sont claires pourtant.

• [supprimé]

Kruiss38

Moi je la trouve sympathique. Elle a dit merci à la France. Elle a sans doute toute sa place dans l'hémicycle.

La mère d'Henri Guaino était femme de ménage tout comme celle de Gérard Darmanin. Elles avaient sûrement plus de classe que Garrido.

MLP a eu la chance à la présidentielle qu'il y ait eu Zemmour que tous les médias ou presque ont diabolisé, ainsi elle a été tranquille pour avoir la seconde place.
Aux législatives MLP a eu la chance que les médias n'en avaient que pour Mélenchon qu'ils invitaient volontiers non pas pour le diaboliser mais le valoriser. Comme Mélenchon a alors fait très peur à Macron ce dernier a mis dans son ministère des personnes qui ne plaisaient pas forcément à une partie de son électorat qui a voté LR ou n'a pas été voter. Et puis le coup du stade de France cela n'a pas aidé le gouvernement qui s'est embourbé dans la négation des faits.
Donc MLP tout doucement mais sûrement a fait son petit bonhomme de chemin qui lui a permis d'obtenir pour son parti le rôle de premier parti de l'opposition en multipliant par dix le nombre de députés RN.

ciceron8 Par contre, ils ne comprennent pas que, via un intergroupe (les 3 "alliés" de LFI ayant refusé à Mélanchon la formation d'un groupe unique), les députés Nupes pourraient s'entendre pour voter ensemble pour un candidat Nupes choisi en commun pour le poste important de président de la commission des finances.

Si c'était une simple question de nombre, une majorité pourrait accaparer les postes.
Il me semble que c'est un simple usage de la république de laisser ces postes à l'opposition.
Toutefois il n'y a plus une mais des oppositions, il conviendrait donc de reconsidérer cette règle et de partager ces postes en bonne intelligence entre les oppositions.

• [supprimé]

cheshire-cat

Cette assemblée, pose plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.

Rien que le poste pour la commission des finances, ça va être TRES problématique.

et effectivement, notamment parce qu'il y a désormais trois forces d'opposition (enfin, si NUPES n'est qu'un)

cheshire-cat a renommé le titre en La nouvelle Assemblée nationale 2022 le .

[supprimé]
      Il y a aussi la question de l'obstruction parlementaire.
      Je n'aime pas ça mais je crois qu'il faudrait limiter le nombre d'amendement que peut proposer chaque parlementaire.
      Il faut quelques aménagements, une loi longue peut justifier plus d'amendements, un parlementaire peu imaginatif pourrait confier des droits de proposition à un copain.

[supprimé] Rien que le poste pour la commission des finances, ça va être TRES problématique.

En effet, il faudrait un opposant qui sache compter ...

cheshire-cat En effet, il faudrait un opposant qui sache compter ...

Oui, parce que les précédents ont prouvé leur efficacité.

• [supprimé]

cheshire-cat En effet, il faudrait un opposant qui sache compter ...

tu vois?
            La réponse suivante?
            Je te jure, j'ai hâte que ces cracks soient aux commandes.
            J'en ai soupé de tout ça.
            Y a EU le COVID.
            Les dettes, elles ont augmenté PARTOUT dans le monde!
            Dire que Macron y sait pas compter, y sait pas gérer, parce que la dette a grimpé avec le COVID, je trouve ça.... comment dire...

Mais surtout.... je rêve de voir à l'oeuvre les extrémistes aux commandes, si simple de critiquer tout le temps.
            Qu'on les voit à l'oeuvre. Peut être que les oppositions la ramèneront moins.

Voir une Le Pen ou un Mélenchon contraint de faire face à une pandémie mondiale, je trouve ça intéressant.

je suis persuadé qu'ils sauront nous dire "vous voyez? c'était pas si compliqué, et avec moi, la dette n'a même pas augmenté, parce que moi, je suis bon en gestion d'Etat"

Je rêve de ça.
            Vraiment

[supprimé] Les dettes, elles ont augmenté PARTOUT dans le monde!

On est d'accord.

Mais si cela avait été un autre que Macron qui avait créé exactement la même dette.

Beh tu l'aurais défoncé.

Tu peux me dire le contraire 🙂

• [supprimé]

tieumz Mais si cela avait été un autre que Macron qui avait créé exactement la même dette.

Beh tu l'aurais défoncé.

je n'ai jamais défoncé personne sur les dettes.

Je sais que notre pays claque "un pognon de dingue"
                Exemple les super plans à 40 milliards "plan banlieue"
                Apparemment, ça n'arrange pas la vie des quartier-man.

Pour être totalement honnête avec toi, j'aurais défoncé "un autre", sur d'autres sujets oui.
                Mais, franchement pas celui là.
                SAUF... si Mélenchon est aux commandes et qu'il plomberait la france de 260 milliards annuels, là, oui, peut être.
                Et Idem pour le FN.

Pour moi, l'aggravation de la dette est en lien direct avec la prise en compte du phénomène COVID, et les plans décidés pour contrer les effets, et aider l'emploi.
                Donc, oui, le coup du chômage partiel pris en charge, ça a couté bonbon.
                (ça coutait encore plus, quand école fermée, ce que nos voisins, ont fait nettement plus que nous)

Et pour moi encore, si la dette a grimpé, mais que l'emploi et la croissance se portent mieux, alors j'ai rien à dire.
                Auparavant, la dette s'aggravait, mais le chômage aussi et on était tout heureux quand on avait 1% de croissance.

[supprimé] Pour moi, l'aggravation de la dette est en lien direct avec la prise en compte du phénomène COVID, et les plans décidés pour contrer les effets, et aider l'emploi.

Encore une fois, on est d'accord, pour surmonter les crises, ce sont les finances publiques qui prennent. C'était déjà le cas en 2008.

Sauf que les libéraux et les rationnels, en période d'élections, tirent à boulet rouges sur les dépensiers, la finance publique, celle que l'on utilise pourtant tous en dernier ressort.

Il y a une énorme hypocrisie à ce sujet, c'est pénible.

Si je taquine sur ce sujet c'est parce qu'on entend les donneurs de leçons depuis des années, ces mecs qui viennent apprendre à la terre entière comment on gère, comment on finance, comment on compte.

Ces gens sont des tartuffes et leur arrogance est insupportable, surtout quand on les voit à l'œuvre.

tieumz
                    Oui, eh bien Macron I avait stabilisé la dette avant la crise du Covid, ce n'est pas moi qui le dit, c'est ton graphique.
                    Après, la crise à fait fortement croître la dette, comme en 2008.
                    Il est normal que la dette augmente en cas de crise, mais entre deux crise, on ne devrait pas se contenter de la stabiliser il faudrait la diminuer.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a en économie la pensée magique d'un enfant de huit ans.

cheshire-cat Il est normal que la dette augmente en cas de crise, mais entre deux crise, on ne devrait pas se contenter de la stabiliser il faudrait la diminuer.

Avec de l'austérité, on la diminue, mais à la première crise venue tout le bénéfice de ces coups de rabots sont effacés d'un coup de plume par le réel.

La crise de l'hôpital récemment, ça devrait parler à certains.

cheshire-cat Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a en économie la pensée magique d'un enfant de huit ans.

L'arrogance, la vrai.

• [supprimé]

tieumz Sauf que les libéraux et les rationnels, en période d'élections, tirent à boulet rouges sur les dépensiers, la finance publique, celle que l'on utilise pourtant tous en dernier ressort.

Il n'y a pas que les libéraux. Cf le forum.

Tout le monde a tiré à boulets rouges "haha le Mozart de la finance! haha, bonjour les dégâts"

etc...

Je suis d'accord sur le fond, sauf que pour moi, Mélenchon est un prometteur du niveau de Marine Le Pen.

et je pense qu'ils sont dangereux.
                      Curieusement, quand Hidalgo a promis de doubler le salaire des profs, personne ne l'a cru (lol)

Bon, pour l'instant, moi j'ai un gros problème avec les critiques tout azimut.
                      Je suis évidemment prêt à reconnaitre que macron a flanché pour cette campagne, mais le niveau des critiques est tel, que je ne pense pas pouvoir échanger.

[supprimé] Il n'y a pas que les libéraux.

Ce sont eux qui dirigent ce pays depuis des années, et qui donnent des leçons à la terre entière.

Le Pt Macron va rencontrer les empêcheurs de tourner en rond et sauver la France du chaos. Le Pt Macron est le responsable de son propre malheur. Les gens en ont eu marre de faire les castors pour faire barrage au danger imaginaire de l’extrême droite.

Pas mal de députés macronistes ont l'air de bien s'accommoder du FN au final.

Dans les 61 duels FN/LFI, seulement 32 ont appelé à voter pour le candidat LFI ou plus simplement à ne pas voter FN.

Très parlant, j'ai bien en mémoire les accusations d'ambiguïtés à l'encontre de la LFI. C'est savoureux.

• [supprimé]

cheshire-cat Oui, eh bien Macron I avait stabilisé la dette avant la crise du Covid, ce n'est pas moi qui le dit, c'est ton graphique.

L’honnêteté serait de dire que ça avait commencé sous Hollande.

Es-tu honnête ?

Quant à Jean-Luc Mélenchon, il a en économie la pensée magique d'un enfant de huit ans.

Énième affirmation péremptoire uniquement basée sur une approche idéologique.

Tu tournes au comique cher ami, ceci malgré toi.

tieumz Dans les 61 duels FN/LFI, seulement 32 ont appelé à voter pour le candidat LFI ou plus simplement à ne pas voter FN.

Le fameuse géométrie variable des macronistes, où quand les donneurs de leçons ne passent pas l'épreuve du tableau noir !