James En gros obliger les gens à aller de chez eux à l'isoloir pour qu'ils déposent un vote nul ?
Quel intérêt ?
ou blanc.
Les deux ayant autant de poids à la fin du décompte.
En grande majorité, ceux qui ne se déplacent pas expriment en effet, un désintérêt de la chose et clament leur insatisfaction sur l'offre politique établie.
D'autres, je pense moins nombreux, vont considérer que tout est joué et que leur vote ne compte pas.
D'autres, encore, considéreront que voter c'est inutile.
Exemple, le coup du référendum de 2005.
Ces événements ( et les programmes promis mais non tenus) ont évidemment porté bcp de tort à l'esprit démocratique et au fonctionnement électoral.
Par contre, il serait temps d'arrêter de jouer à l'étonné, devant l'ampleur de l'abstention.
Ca fait un bout de temps que la question existe, et je ne crois pas que les "partis politiques" aient vraiment la volonté d'inverser cette tendance.
S'ils l'avaient vraiment, je pense qu'ils auraient agi en conséquence.
Même si la prestation de Macron est loin d'être parfaite, j'estime à titre personnel, que c'est l'un de ceux qui a le plus tenté de faire bouger, faire changer les choses, à savoir impliquer davantage le corps électoral.
Je sais bien que ce point de vue est discutable, et que beaucoup jugent macron comme le roi des enfumeurs... pour autant, dans son quinquennat, ce gars a vraiment tenté des choses.
Pour être plus explicite, si la parole du citoyen a in fine très peu compté, Macron a quand même ouvert un champ intéressant, avec ses conventions citoyennes, ou "le Grand débat", c'était une vraie prise de risque et c'était un véritable essai d'autre chose, d'une autre méthode...
C'est un point de vue général, ça s'adresse pas à toi en particulier.