hubert Que le racisme soit un trait commun des hommes et qu'il soit, en conséquence, développé dans toutes les sociétés du monde est un fait que personne ne saurait nier. Cependant, d'une part il n'a pas les mêmes conséquences partout (le racisme anti-blanc, en France, ne produit pas les mêmes désagréments que le racisme anti-noir/arabe), il n'est pas toujours de même nature (c'est parfois un racisme de supériorité, parfois un racisme de peur, parfois juste de méconnaissance).
Enfin, peu importe qu'il existe en Afrique également (même si c'est malheureux), cela ne me concerne pas au sens où je n'y habite pas et je me concentre plutôt sur celui existant dans mon pays (la France).
Quant aux clichés et contrevérités relatifs au racisme dans notre société (notamment par rapport à l'institution policière). Cela ne relève pas d'une expérience personnelle mais de faits attestés. Cela est sourcé, des associations ou autres entités ont déjà enquêté sur le sujet, fait des testings, produit des résultats qui l'attestent. Les interactions avec la police sont + fréquentes, en France, lorsque l'on dispose d'un certain faciès et il y a + de chances qu'elles se passent mal.
A noter, pour finir, que cela n'est pas valable avec la gendarmerie. Certes ceux-ci n'opèrent pas dans les mêmes endroits mais leurs comportements n'ont rien à voir avec ceux des policiers. Ils sont bien + professionnels et ne font pas montre d'un racisme aussi prononcé. Je crois que si les policiers étaient à l'image des gendarmes, alors bien des contrôles se dérouleraient mieux.