tieumz Non.
C'est désastreux, dangereux car les armes létales risquent d'être utilisées par l'une ou l'autre partie, et ça risque d'engendrer un chaos jamais vu en France.
Mais je reste persuadé que la tendance des dernières années, plus de répressif, moins de justice, est un pari perdu.
Au lieu d'enfermer des types au premier refus d'obtempérer, on préfère laisser la police et son action gérer les récidivistes au petit bonheur la chance. Des mecs qui ont 20 mentions au casier font des rodéos et on croit qu'une police mieux armé, à qui on laisserait les mains libres va régler le problème.
C'est un peu le même soucis avec les manifs et le social, la seule réponse de la bourgeoisie, c'est le bâton.
Beh, bon courage à tous pour la suite.
Il n'y a pas eu "plus de répressif" en France ces dernières années. Au contraire, le laxisme règne en maître. Les juges condamnent les racailles à des peines dérisoires, bien en-deçà de ce qui est prévu par le Code pénal. Les peines de prison ferme, quand elles sont prononcées, sont rarement exécutées. Les flics ont l'habitude de croiser dans la rue des racailles qu'ils avaient arrêtées quelques heures plus tôt. Et si ces racailles se comportent comme elles ont l'habitude de se comporter, c'est parce qu'elles savent qu'elles ne risquent rien. Sauf que des fois, rarement, il y a des bavures, alors ça bouscule leur confiance.
Aujourd'hui, on est dans une logique de guerre. Il faut en avoir conscience. Ils pillent, ils attaquent au mortier, ils incendient... Ils n'ont aucune limite. Et les flics n'ont pour seul outil que des grenades lacrymogènes. Le combat est forcément déséquilibré. Et certains témoignages font état de manifestants plus jeunes, plus violents, plus déterminés qu'en 2005. Donc les termes du débat sont simples :
- soit en tire dans le tas,
- soit on continue comme avant (en laissant faire).
Ils veulent la guerre, alors il faut la mener.