James
Les catholiques ignorants perturbent le débat même philosophique dans la mesure où ils lient Dieu et création, alors que même dans leur théologie, la création en tant qu'elle est un miracle ne peut être prouvée. Par miracle, j'entends un fait qui ne peut être expliqué par la raison naturelle, une cause naturelle si vous préférez : autrement dit, un fait que l'on ne peut connaître que par révélation.
Même les preuves philosophiques de l'existence de Dieu d'un Saint Thomas d'Aquin, n'aboutissent pas à prouver la création, dans la mesure où en bon théologien, il sait bien qu'il s'agit d'une notion théologique, pas philosophique ; aujourd'hui, on peut même dire : antiscientifique, comme pour celle de miracle plus généralement.
Les catholiques même savants sont de toute façon suspects dans leur démarche philosophique : il s'agit pour eux de prouver, ou étayer, des idées, ou faits, je ne suis pas certain des termes qui conviennent, qui leur viennent de leur doctrine révélée. Plutôt que de chercher, ils ont déjà des réponses à établir. Précisons néanmoins : sur un nombre de questions assez limitées, en raison de leur connaissance de leur doctrine.
Pour bien appréhender la question, même en philosophe, il faut non seulement se séparer de ces notions héritées de la théologie, mais aussi de leurs conséquences : réexaminer toute les questions que posait la philosophie à partir de ce que l'on sait aujourd'hui.
Étant donné mes connaissances actuelles, je laisse cette question à un autre. Je me contente de suspendre mon jugement.