Poufpouf comme rien n'atteste de son existence

Ni l'inverse d'ailleurs

Poufpouf Si les autres peuples ont de faux dieux, le peuple juif devient le seul guidé par un (vrai) dieu

C'est ce que dit chaque religion des autres, non?

Sargon Sans l’attente d’un paradis fantasmé ou d’un enfer qui l’est tout autant.

Vous êtes en train de nous dire que le judaïsme ressemble plus à une philosophie de vie qu'à une véritable religion basée sur la croyance en un Dieu et délivrée des purgatoires, paradis et enfer?
Pourtant, il y est question de Olam Haba, de Gan Eden et de Sheol ou de Géhenne, ce qui revient au même selon moi.

Sargon Il n’a pas osé dire : « D.ieu c’est moi

Euh, Jésus l'a quand même dit à demi-mots...

Sargon elle donne réellement à son peuple des caractéristiques cognitives particulières. Lesquelles particularités sont les principales capacités qui meuvent la vie des êtres humains. Ces capacités ne sont pas un cadeau d’un D.ieu qui n’existe pas. Elles sont multifactorielles

Là, je ne saisis pas très bien à quoi vous faites allusion. Les juifs auraient développé une intelligence toute particulière liée à leur doctrine?

Sargon Et il y a les religions révélées

Là, on peut évoquer l'islam et le judaïsme qui se revendique comme telles tandis que le NT relate la vie messianique de JC avec toutefois une exception pour les épitres de Paul et l'apocalypse de Saint Jean qui ont forcément été inspiré par JC/Dieu selon leurs auteurs respectifs. Je ne parle pas ici de l'aspect historique de ces écrits mais de ce qu'ils sont supposé être.

Sargon « Pourquoi D.ieu aurait-il choisi un peuple plutôt qu’un autre ?
    Et en l’occurrence, pourquoi avoir choisi les juifs ?

Le Messie devait naître dans un peuple et Dieu a choisi celui du peuple juif.

Sargon Il n’a pas osé dire : « D.ieu c’est moi ».

Si tu parles de Jésus, si, Jésus affirme que la Père et Lui sont Un. Jésus n'est pas une créature de Dieu le Père puisqu'Il est le Créateur au même titre que le Père. Jésus dit être YHWH. "Avant qu'Abraham fut, Je Suis." Dieu s'est fait homme en Jésus Christ.

katou
      Vous réalisez à quel point tout cela est invraisemblable? Ceci dit, pas plus que Zeus déclenchant la foudre. Je suppose que, il y a 25 siècles, ça paraissait crédible. Quand inventera-t-on une religion adaptée à notre époque?

Le "capitalisme" est la religion la plus adaptée à notre époque, on en mesure les effets, surtout sur le climat.

Poufpouf Vous réalisez à quel point tout cela est invraisemblable?

Invraisemblable pour un athée mais pas pour celui qui croit Dieu tout puissant.

Poufpouf Ce qui sera invraisemblable, c'est lorsque les hommes ne croiront plus en rien, ce qui commence déjà à être le cas.

Certains, de plus en plus, pensent que Dieu est mort, alors qu'ils ne le savaient même pas malade ?

katou Le Messie devait naître dans un peuple et Dieu a choisi celui du peuple juif.

Vous ne répondez pas à la question et une des hypothèses fournies est le mérite des Patriarches.

danielle49 Ils s'en doutaient certainement puisque les églises se sont vidées petit à petit.

danielle49 Certains, de plus en plus, pensent que Dieu est mort, alors qu'ils ne le savaient même pas malade ?

On lui avait pourtant dit qu'une troisième dose était nécessaire. (A caude du fameux variant islamique).

jack127 Ce qui sera invraisemblable, c'est lorsque les hommes ne croiront plus en rien, ce qui commence déjà à être le cas.

Rassurez-vous. L'imagination humaine est illimitée.

Poufpouf On lui avait pourtant dit qu'une troisième dose était nécessaire.

La fameuse Trinité!

katou Invraisemblable pour un athée mais pas pour celui qui croit Dieu tout puissant.

Même pas besoin d'être athée pour percevoir les incohérences d'un système de croyance. Le bon sens suffit.

Le ton est donné lors du baptême. On demande au nouveau né s'il souhaite devenir catholique, et ce sont les parents qui répondent. Ensuite, jadis, nous étions contraints de suivre les cours de catéchisme. Perso, j'ai eu la chance que mes parents entérinent ma décision de laisser tomber. D'autres que moi n'ont pas eu ce privilège.
                  A noter au passage le fait que ce qu'on m'enseignait était si inepte que même l'enfant de dixa ans que j'étais en avait pris acte. Accessoirement, le curé censé me former était antisémite. Pour lui, les "assassins du Christ" allaient finir en enfer. Ceci dit, les protestants aussi. Bien entendu, ce brave homme ne m'a jamais indiqué que le texte de la Genèse était symbolique (de quoi, je ne sais pas trop). Heureusement que l'EN enseignait Darwin, si bien qu'on avait loisir de trancher entre inepties et réalité.
                  Je parle des années 50. Les musulmans et les évangéliques y parviendront sans doute dans un siècle ou deux.
                  Dernier point. J'ai entendu Onfray il y a peu déplorer la disparition de la foi. Comprenne qui pourra.

Poufpouf Même pas besoin d'être athée pour percevoir les incohérences d'un système de croyance. Le bon sens suffit.

Le bon sens de celui qui croit en Dieu c'est de croire que Dieu est omnipotent, Omniprésent, Omniscient. Dieu sait tout, peut tout. Les humains qui croient en Dieu l'admettent mais ne peuvent pas vraiment comprendre car l'humanité est limitée, ce que Dieu n'est pas. Les humains perçoivent par les cinq sens, mais notre perception et notre compréhension sont limitées.

katou Dieu est omnipotent, Omniprésent, Omniscient. Dieu sait tout, peut tout.

Et il ne fait rien.