Jiminy Les lois dites de Dieu ont été formulées par les hommes et sont la traduction du bon sens pour la vie en communauté.
Avoir besoin de Dieu pour les respecter, c'est compter sur la peur de la justice divine, intégrer l'incapacité croissante à l'éducation et valider l'incompétence de la justice des hommes. Ces deux dernières devraient sérieusement être remise en cause, et cela d'autant plus que la crainte de Dieu s'évapore.
Pour les chrétiens, Dieu est le seul à pouvoir définir la moralité. Je suis conscient du fait que beaucoup de gens aujourd'hui, croient que Dieu n'est pas nécessaire. Ils croient sincèrement que Dieu n'est pas nécessaire pour vivre correctement, et par conséquent ils établissent leurs propres règles de vie. Je ne conteste pas cela, car c'est leur droit absolu de le faire.
Il semble que nous vivions dans un monde obsédé par les valeurs personnelles. Ce que les gens font dépend de leurs valeurs personnelles, mais comme les valeurs de chacun sont différentes, il ne semble pas y avoir de norme selon laquelle nous devons tous vivre. L'idée même de fonder notre moralité sur nos valeurs signifie que nous avons adhéré à l'idée d'un système d'éthique relativiste. Les valeurs personnelles ont remplacé les valeurs des vertus, comme fondement de la pensée éthique. Les vertus parlent de certaines réalités objectives, mais les valeurs personnelles ne parlent que des décisions subjectives de notre volonté.
Votre façon de penser permet de réaliser que notre monde moderne continue à construire un système éthique basé sur la tolérance et les lumières en dehors de Dieu. Vous devez imaginer combien il est difficile pour un chrétien d'envisager un tel fait. Il s'agit d'une forme de moralité sans Dieu. Je crois que dans les milieux athées, ce processus est connu sous le nom de "clarification des valeurs". Quelque chose de bouleversant et de plein de peur pour un chrétien. Nous parlons ici de personnes autorisées à établir leurs propres normes de comportement.
Est-il possible d'avoir une vraie moralité sans croire en Dieu ?
Nous croyons que Dieu est le Créateur et le soutien de toutes choses. Nous ne serions même pas conscients de nous-mêmes, et encore moins du bien et du mal, si Dieu n'avait pas créé en nous son image, et donc la capacité de faire des distinctions morales. La vérité est que nous n'avons aucun point de référence pour toute cette discussion sur la moralité, si ce n'est la façon dont Dieu la révèle.
Dieu est la source de TOUTE vie pour nous, et donc la source de la vérité. Si nous étions convaincus que l'homme n'est pas déchu ou corrompu par le péché, alors nous aurions un potentiel illimité pour créer, à partir de nous-mêmes, un code moral universel. Mais nous nous considérons comme des êtres déchus, chacun d'entre nous, et donc incapables de savoir pleinement ce qui est bon. Nous sommes même incapables d'accomplir ce que nous savons être bon.
La question du bien ou du mal a donc tout à voir avec l'origine de notre croyance, et pas seulement avec sa substance. Quelle que soit la sincérité avec laquelle je crois avoir raison à propos d'une décision morale, le véritable test réside dans l'origine de cette croyance. Et Dieu est la seule origine universelle et absolue de TOUTE moralité.