chevalier-du-temple
Pensez-vous vraiment servir votre cause, en citant comme témoin Einstein, un homme qui a une toute autre conception que vous de Dieu ? N'était-il pas un adepte du Dieu de Spinoza ?
1- Si je me souviens bien : Dieu ou la Nature est la seule substance, un Dieu qui produit nécessairement une infinité d'effets. Toutes les autres choses n'en sont que des productions. Par exemple, AF90, en tant qu'homme est partie de Dieu ou la Nature : une affection de l'unique substance existante. Rajoutons, par son corps, comme par son esprit, qui ne sont jamais que deux attributs de cette substance unique qu'est Dieu que notre intelligence perçoit : en fait, l'étendue et la pensée. Donc, pas de création de Dieu, encore moins libre, un Dieu non seulement non distinct de l'Univers, mais de tous les êtres qui le composent, un Dieu matériel !
2- Dans le monde de Spinoza, tout est strictement déterminé. Je ne connais pas assez Einstein, pour savoir quelle était exactement la part du philosophe en lui. Toutefois, voici la question qui me vient à l'esprit, s'il était vraiment un spinoziste convaincu : dans quelle mesure Einstein philosophe était-il compatible avec Einstein physicien ?