jack127
Jack, tu écris : « … toutes les religions possèdent un socle commun qui découle du bon sens ». Si cela était exact, alors il serait possible d’identifier et de délimiter ce socle commun. Qu’est-il ?
D’abord, évidemment, il est de croire en D.ieu. Quand tu dis « toutes les religions », cela concerne à l’évidence d’abord les 3 principales religions révélées.
Mais pourquoi croire en D.ieu découle-t-il du « bon sens » ? Pour chercher une vérité potentielle entre deux choses, entre une chose et son contraire, entre « il existe » et « il n’existe pas », il convient d’abord de tenter d’analyser la problématique créée.
Le bon sens à effectivement été probablement aux tous premiers âges de notre humanité, de croire en une force inconnue des hommes qui régissait les grands phénomènes naturels. La pluie, les marées, les tremblements de terre, le volcanisme, etc. Le bon sens, à l’époque de notre arrière-arrière grand-mère Lucy (in the sky), dans les steppes du côté de l’OMO, était de supposer qu’une force inconnue des hommes se trouvait sous la terre et faisait jaillir les sources, la lave, ou remuait la terre lors des sursauts de la croûte terrestre. Cette force pouvait alors être interprétée comme une « force mystérieuse » capable de générer les sursauts de la nature. Même si l’homme de l’époque n’y comprenait rien. Force mystérieuse détenant la puissance et la décision de tout ce qui paraissait ne pas pouvoir découler de la volonté d’un homme seul. Une sorte de D.ieu avant la lettre, mais sans les religions. La question de religion ne se posait pas, et ne s’est posée qu’après le début du Néolithique, au moins trois millions d’années plus tard. À l’époque où les religions au sens actuel du terme, sont apparues et se sont diversifiées.
Et à partir de là et des découvertes permanentes de la Science, l’évidence de la nécessité créatrice d’une force supérieure d’origine « divine » s’est posée de moins en moins. Et cette nécessite de croire en des dieux, ou en un D.ieu, qu’il soit unique ou non, pour expliquer sa cosmogonie, disparaît progressivement, et est en train de disparaître totalement.
Qu’est-ce qui reste de socle commun aux différentes religions révélées ? Qui d’ailleurs n’ont jamais eu de socle commun depuis la création de ces religions. En dehors de « La Révélation ». En dehors de la croyance en ce qu’un être supérieur, créateur de l’Univers, a besoin d’un intercesseur qui débarque et dise aux humains de sa région :
« C’est mon D.ieu à moi qui est le créateur de tout. Et il a décidé de faire de moi son unique haut-parleur ».
E t il a complété par :
« ce que moi je vous dis, c’est très exactement ce que D.ieu veut que je vous dise. Je suis chargé de vous le dire, directement, de la part de D.ieu. Je suis son porte-parole. Vous ne pouvez qu’obéir. Vous n’avez pas le choix. Sinon je vous excommunie et vous irez cuire en enfer à perpétuité, après votre mort».
Celui qui le premier a dit cela à ses contemporains, détenait le véritable génie.
Le socle commun, il ne peut n’y en avoir qu’un seul. La Révélation. Le D.ieu tout puissant qui malgré son omnipotence et sa puissance sans limites, a eu besoin d’un porte-parole pour faire parler de lui, et parler en son nom. Si chacun des 3 principaux dieux avait la puissance qui lui est prêté, il ferait naître chaque humain avec une application type Snapchat dans le cerveau. Facile pour un D.ieu tout puissant. Et il pourrait parler en direct, directement dans l’oreille de chaque humain. Sans curés pédophiles, sans imams islamistes, et sans mitrés déguisés en arbre de Noël. Ce qui du coup éliminerait tous les scandales qui éclaboussent en permanence tout ce petit monde des soutanes, des barbus décapiteurs, et des papillottes.