Les sources sur l'existence de Jésus reposent sur des témoignages oculaires et des propos rapportés loin d'être dérisoires.
Nos connaissances historiques sur les personnages, en particulier les personnages de l'Antiquité, ce n'est que du témoignage Aristote, Platon, Socrate . . . On sait qu'ils ont existé parce qu'on a le témoignage de personnes qui nous le disent.
A l'époque, il n'y avait pas de caméras de surveillance ou des empreintes d'ADN. Et le témoignage, en général, est une source plutôt fiable pour avoir au moins quelques détails solides sur la vie d'une personne. Il y a aussi un consensus universitaire pour dire que les Evangiles ont été écrits à la fin du 1er siècle.
Pour prendre une fourchette large, entre l'an 50 et 90. Les exégètes plus libéraux, on va avoir tendance à les dater entre 70 et 90. Et les exégètes plus conservateurs, entre l'an 50 et 70. Mais même si on prend les dates les plus tardives, entre 70 et 90, ça reste très peu de temps après les faits. C'est entre 40 et 60 ans après la mort de Jésus. C'est comme si aujourd'hui, quelqu'un ayant connu le général de Gaulle, écrivait une biographie sur sa vie. Il y a encore de la mémoire qui fait qu'il est capable de retranscrire des informations fiables et valables sur sa vie.
Par rapport aux standards de l'Antiquité, 40 à 60 ans après la vie de Jésus, c'est très peu de temps. Parce que si vous prenez les meilleures biographies sur la vie d'Alexandre le Grand, elles datent d'environ 350 ans après sa mort. C'est Arrien et Plutarque. Ça ne fait pas dire qu'on ne peut rien connaître sur la vie d'Alexandre le Grand. Pour les Evangiles, c'est encore bien meilleur.