Jean-Aymar Vous semblez bien mal renseigné sur les religions en France.
Dans l'ensemble la pratique est relativement faible entre 5% à 7% mais 62% de notre population est baptisée. Des millions de Français se considèrent de culture catholique sans pour autant être pratiquants et affirment croire en l'existence de Dieu.
Pour la petite histoire : c'est après la fin de la Seconde Guerre mondiale qu'on a assisté. dans notre pays à une forte diminution de la pratique religieuse au sein des églises. Mais dans l'Eglise catholique, les courants traditionnalistes ont gagné en vigueur et en influence. Cette diminution a été constante depuis les années 1960. Maintenant, ce que vous omettez de dire, c'est que grâce aux mouvements évangélistes qui sont très actifs en France, un phénomène de rechristianistion est en marche dans certaines régions, notamment dans l'Ouest parisien.
Ne vous inquiétez pas pour l'Eglise catholique, elle en a vu de l'autre au cours de son histoire mouvementée. Après vingt siècles elle est toujours aussi jeune et ardente à travers le monde malgré les épreuves qui ne lui sont pas épargnées. Depuis deux mille ans elle a accompli un miraculeux voyage, échappant toujours au naufrage, évitant les écueils et reconstruisant ses ruines après la tempête.