marcopolo Tu crois vraiment que Moïse a traversé la mer Rouge à sec après avoir frappé le sol avec son baton ? Laquelle mer Rouge aurait ensuite ensevelie l'armée égyptienne ?
En tant que chrétien qui croit que la Bible est la parole de Dieu, la question ne se pose pas. Voici ce que dit la Sainte Bible à ce sujet : << Moïse étendit le bras sur la mer. Le Seigneur chassa la mer toute la nuit par un vent fort d'est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent. >> (Exode 14, 21-27).
Un tel miracle parait scientifiquement impossible, toutefois, des scientifiques se sont penchés sur la question et ont proposé une explication rationnelle intéressante. Selon les chercheurs du National Centre for Atmospheric Research de l'Université du Colorado, cet acte prodigieux tiendrait à une erreur, une approximation de traduction des bibles modernes. Moîse n'aurait pas écarté la mer Rouge, mais une autre mer. Dans les textes évoquant ce phénomène, << yam surf >> est traduit par Mer Rouge, selon Carl Drews, l'un des scientifiques ayant travaillé sur l'étude. En français, cela se traduit par mer des roseaux. Cette traduction littérale désigne l'un des deltas du Nil, le lac de Tanis, parsemé de roseaux de papyrus. Long de quelques kilomètres seulement, et situé à quelques encablures du lieu supposé de l'évènement, il offre une explication plus rationnelle que la traversée de la mer Rouge.
Ces scientifiques se sont également appuyés sur des simulations par ordinateur prenant en compte les interactions entre vents et eaux, additionnés à diverses données archeologiques, afin de démontrer l'implication d'un puissant vent d'est, ayant soufflé pendant douze heures d'affilée. Ce phénomène atmosphérique aurait ainsi permis d'écarter les eaux sur près de trois kilomètres de long et cinq kilomètres de large, et ce pendant quatre heures. Ce phénomène physique est connu en anglais sous le terme de << wind setdown >>, il est vérifiable sur n'importe quel point d'eau. Quand un vent fort souffle de façon continue au bord d'un étang, d'un lac ou d'un océan, il pousse la surface de l'eau perpendiculairement vers la droite dans l'hémisphère Nord, et vers la gauche dans l'hémisphère Sud.
VIDEO
VIDEO