Joyeuses Pâques à nos frères et soeurs chrétiens du monde entier.
Pour ceux des non-croyants à l'esprit ouvert qui se posent des questions sur notre semaine Sainte.
La semaine de la Passion (appelée aussi semaine sainte) est la période située entre le Dimanche des Rameaux et le Diman che de Pâques (ou Dimanche de la résurrection). La semaine de la Passion s’appelle ainsi à cause de la passion avec laquelle Jésus alla volontairement donner sa vie sur la croix, afin de payer la rançon des péchés de son peuple.
La semaine de la Passion est décrite en Matthieu 21-27, Marc 11-15, Luc 19-23 et Jean 12-19. La semaine de la Passion commence avec l’entrée triomphale de Jésus le Dimanche des Rameaux, assis sur le dos d’un ânon comme Zacharie l’avait prophétisé au verset 9 du chapitre 9 de son livre.
La semaine Sainte compte plusieurs événements mémorables. Jésus a fait le ménage dans le Temple pour la seconde fois (Luc 19.45-46), puis a connu une nouvelle confrontation avec les Pharisiens concernant son autorité. Ensuite il a prononcé son discours du Mont des Oliviers sur la fin des temps et enseigné beaucoup de choses, y compris les signes de sa seconde venue. Jésus mangea son dernier repas avec ses disciples dans la chambre haute (Luc 22.7-38), puis se rendit au jardin de Gethsémané pour prier, attendant que son heure arrive.
C’est là que Jésus, après avoir été trahi par Judas, fut arrêté et emmené pour comparaître à plusieurs « procès truqués » devant les principaux sacrificateurs, Ponce Pilate, et Hérode (Luc 22.54 et 23.25).
Après les procès, Jésus subit la flagellation aux mains des soldats romains, puis fut forcé de porter son propre instrument d’exécution (la croix) à travers les rues de Jérusalem, le long de ce que l’on appelle la Via Dolorosa (le chemin des douleurs). Jésus fut ensuite crucifié à Golgotha le jour précédant le Sabbat, pour être enseveli et demeurer dans le tombeau jusqu’au dimanche, le jour après le Sabbat. Puis il ressuscita dans la gloire.
Cette semaine est appelée semaine de la Passion, parce que c’est dans ces moments-là que Jésus-Christ a vraiment révélé sa passion pour nous dans la souffrance qu’il a volontairement endurée à notre profit. Quelle devrait être notre attitude pendant la semaine de la Passion ? Nous devons être pris de passion dans notre adoration de Jésus et dans la proclamation de son Évangile ! Tout comme il a souffert pour nous, nous devons aussi être prêts à souffrir pour le suivre et proclamer le message de sa mort et de sa résurrection.