AbbeTyse Je pense que l'on peut considérer les valeurs occidentales comme étant les meilleures, comparées aux valeurs d'extrême-orient. Ces valeurs ayant en gros les mêmes critères. Mais l'Asie a tant de religions différentes, qu'il est difficile de les placer sous le même vocable. Je pense aussi que les valeurs portées par la Chrétienté sont en tous points meilleures que celles portées par l'autre grande religion qu'est l'Islam.
Ne serais-ce que par l'égalité de droits entre l'homme et la femme, même si en pratique il reste encore un petit progrès à accomplir. Alors que la religion musulmane a un précipice à combler. Par ailleurs, la Chrétienté évolue tandis que l'Islam se crispe sur l'enseignement du prophète, ce qui fait qu'il ne bouge pas et campe sur des valeurs de cette époque. Donc des valeurs moyennes-âgeuses.
La Chrétienté prône des valeurs de tolérance religieuse, les guerres de religion appartiennent au passé tandis que l'Islam prône encore l'hostilité envers les autres religions. Ils sont encore figés sur les Croisades qui datent du moyen âge, comme quoi ils sont toujours ancrés dans cette époque et traitent encore les Chrétiens de Croisés, mais oublient qu'eux-mêmes ont envoyés des combattants sous le pavillon du croissant pour imposer leur religion en Europe et en Afrique du Nord.
L'Islam se prétend religion de tolérance, mais où sont les églises au moyen Orient? L'Arabie Séoudite les refuse sur son sol mais subventionne la construction de mosquées en Occident. De quel côté est la tolérance? Sans parler des "fatwas" lancées à l'encontre de ceux qui ne sont pas d'accord avec les sourates du Coran. J'en terminerai en parlant du terrorisme, condamné par la Chrétienté et encouragé par des Immams.
Bien sûr le terrorisme n'est pas l'exclusivité de l'Islam, mais force est de reconnaitre que c'est cependant plus les musulmans que les autres qui l'autorisent et l'encouragent. Dans les valeurs Chrétiennes, ces pratiques sont considérées comme lâches, car elles frappent aveuglément des enfants, des femmes des innocents. Dans les valeurs musulmanes, ceux qui font ces attentats gagnent le paradis d'Allah. Bien vu pour une religion, prétendue d'amour.
Il m'est difficile de comprendre comment au 21ème siècle, on puisse faire une comparaison entre l'Islam et la Chrétienté tant la différence de valeurs est évidente. Civilization Chrétienne évolutive, non figée, civilization d'avenir. Civilization musulmane rétrograde, basée sur des concepts du moyen-âge et non évolutive. Civilization qui refuse le progrès, civilization obscurantiste.