IV. ÉVITEZ LA COLÉRE ET LA RANCUNE
Je vous le dis, si votre justice n'est pas plus abondante que celle des Scribes et des Pharisiens vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.
Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; car celui qui tuera sera soumis au Jugement.
Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère sera soumis au Jugement. Et celui qui aura dit à son frère : Raca, sera soumis au Conseil. Mais celui qui l'aura traité de fou, sera soumis à la Géhenne du feu.
Si donc tu présentes ton offrande à l'autel, et que tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l'autel et va d'abord te réconcilier avec ton frère; revenant après, tu présenteras ton offrande.
Réconcilie-toi au plus tôt avec ton adversaire, pendant que tu chemines avec lui, de peur qu'il ne te livre au juge, que le juge ne te livre au ministre, et que tu ne sois jeté en prison. En vérité, je te le dis, tu ne sortiras pas de là, que tu n'aies payé jusqu'à la dernière obole.