AbbeTyse L'esprit et les idées marxistes sont responsables de beaucoup de mal dans notre société à tous les niveaux mais ce qui a causé le plus de dommages à la religion catholique en France, c'est Vatican II qui est une catastrophe pour l'Eglise. Vatican II c'est le Cheval de Troie de la Révolution avec son cortège de malheurs subséquents dans l'Eglise du Christ. La Vierge Marie l'avait prédit à la Salette. On en voit aujourd'hui les fruits pourris avec l'effondrement des vocations et de la pratique religieuse. Depuis Vatican II il existe un aplatissement, un abaissement de la qualité de vie intra-ecclésiale qui favorise la banalité et la médiocrité.
L'Eglise, qui a pour mission de nourrir et de développer la foi du baptisé, apparaît incapable de faire à l'initiation de la vie selon l'Esprit. Il semblerait que de nos jours, la vie de foi, est laissé au libre arbitre de l'individu. Il y a vraiment un manque d'humanité parmi les responsables ecclésiaux et dans les relations ecclésiales.
Dans l'Ecriture, une des situations de crise du peuple de Dieu les plus fréquemment dénoncées par les prophètes est "la trahison des pasteurs et la démission des responsables du peuple". Des pasteurs qui laissent mourir le peuple de Dieu qui a faim d'entendre la parole du Christ, par manque de nourriture spirituelle, et qui réduisent la communauté à des brebis sans bergers. Les Ecritures dénoncent les pasteurs qui se paissent eux-mêmes, qui se servent du troupeau au lieu de le servir, qui égarent le peuple. Le Christ en est certainement offensé.