James Les fidèles sont fort peu motivés en effet. La civilisation du trravail et des loisirs balaie l'office dominical, une partie des fidèles se détournent de l'Eglise à cause des problèmes récurents de pédophilie eux-mêmes liés au célibat des prêtres (invention du Moyen Age), une autre partie se détourne à cause de l'oecuménisme vis-à-vis des musulmans, et la charité a ses limites et les ex-fidèles ne suivent plus Rome sur le chemin de la bonté envers les immigrés et migrants, et enfin les fidèles sont divisés sur le sujet des moeurs (avortement, divorce, LGBT). Ce dont je vous parle est bien d'une église catholique à contre-temps de son époque. Enfin, d'un point de vue "commercial", l'arrogance des prêtres et des abbés est devenue insupportable, l'exigence pointilleuse pour l'organisation des mariages, baptêmes et enterrements est invraisemblable. Un ami me disait que sa nièce voulait se marier quelque part sur une île de la côte atlantique, le chanoine l'a proprement dégagée en lui disant d'aller dans sa paroisse.
Après vous avoir dit cela, les serpents changent de peau, mais je ne changerai pas de religion avant de mourir. Si je ressuscite, j'espère être protestant, des gens moins compliqués et plus agréables.