Variole du singe: l'OMS déclenche son plus haut niveau d'alerte
Nous allons attendre la réaction de l'UE et de la France. Vers un vaccin obligatoire et un pass sanitaire ?
Appel à la vaccination
Ce vendredi, l'Agence européenne des médicaments (EMA) a déclaré avoir approuvé l'utilisation d'un vaccin contre la variole humaine pour étendre son utilisation contre la propagation de la variole du singe. Ce vaccin est de fait déjà utilisé à cette fin dans plusieurs pays, dont la France.
Le vaccin Imvanex, de la société danoise Bavarian Nordic, est approuvé dans l'UE depuis 2013 pour la prévention de la variole. L'OMS recommande de vacciner les personnes les plus à risque ainsi que les personnels de santé susceptibles d'être confrontés à la maladie.
"Il y a une réelle inquiétude que les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes puissent être stigmatisés ou blâmés pour la flambée de cas, la rendant beaucoup plus difficile à tracer et à stopper", avait-il averti.
La majorité des cas récents de variole du singe transmis lors de relations sexuelles
Cette étude, publiée jeudi 21 juillet dans la revue scientifique New England Journal of Medicine, a analysé les données de plus de 520 cas dans 16 pays différents (Canada, États-Unis, Europe...), répartis sur deux mois entre fin avril et fin juin. Au total, selon les médecins ayant soigné ces cas, 95% résultaient d'un contact sexuel.
Au total, 98% des cas étudiés étaient des hommes gays ou bisexuels. L'âge médian était de 38 ans. Près de 41% étaient infectés par le VIH, le virus du sida, mais la grande majorité d'entre eux étaient sous traitement. Aucun décès n'a été enregistré parmi les cas étudiés, et la plupart étaient des cas légers. Malgré tout, 13% ont été hospitalisés. Les raisons principales étaient la douleur dans la région ano-rectale, ou des infections cutanées.
Conclusion: nous allons devoir payer pour des comportements d'une minorité.