• [supprimé]

[supprimé] Les événements à Hong Kong, peuvent quand même nous laisser une petite idée de comment Pékin répond face aux petites crises de rébellion.

HK a été restitué, les Chinois se sont juste assis sur la période d'essai. Pas la même farine avec une île car s'ils veulent y matraquer à leur guise les réfractaires, il leur faut d'abord y débarquer...

De toute façon, je suis quasi persuadé qu'en cas de dérapage militaire, les USA ne bougeraient pas d'une oreille. Trop gros morceau pour eux la Chine, trop de risques de prendre des méga-baffes.

[supprimé] De toute façon, je suis quasi persuadé qu'en cas de dérapage militaire, les USA ne bougeraient pas d'une oreille.

Concrètement, les États-unis sont liés par le Droit si Pékin impose militairement un embargo sur ce que les États-unis reconnaissent comme étant territoire chinois (Taïwan), d'autant plus si Pékin n'offre pas d'opportunités de dénonciations d'exactions directes sur les civils (bref se restreint à un contrôle des espaces aériens, maritimes, et de leurs flux).

Quand aux conséquences d'un embargo, Pékin pourra envoyer les diplomates occidentaux se faire voir chez les Vénézuéliens.
    Enfin, si l'Europe est assez crétine pour s'imposer le même genre de sanctions economiques que contre la Russie ...

• [supprimé]

[supprimé] De toute façon, je suis quasi persuadé qu'en cas de dérapage militaire, les USA ne bougeraient pas d'une oreille. Trop gros morceau pour eux la Chine, trop de risques de prendre des méga-baffes

Je ne vois pas ça comme ça.
      Pour l'instant, je dirais que la Chine n'aimerait pas voir les USA "réagir".
      Les US se sont "engagés" à porter protection à Taiwan, en cas d'agression de la Chine.
      Sur cet engagement, je vois assez mal la Chine faire mumuse, et voir jusqu'à quel point l'amérique resterait immobile, en cas d'attaque caractérisée.

Du côté américain, une agression chinoise mettrait forcément USA dans l'embarras, puisqu'il sont tenus par un engagement formel sur fond de "ne vous inquietez pas, on est là pour vous protéger".
      Taiwan achète bcp de matos américain, mais si Pékin décide de frapper, ça ne sera pas suffisant. Il parait que la Chine a une armée un peu plus étoffée.

Je crois que la Chine observe beaucoup les événements en Ukraine, pour voir les caractéristiques du soutien occidental aux forces ukrainiennes, sans pour autant voir d'engagement supplémentaire de type envoi de troupes OTAN sur place.

Et je crois aussi que si USA re tend un piège à Pékin pour voir la chine s'y engouffrer ça se passera très différemment d'avoir Poutine et le piège d'Ukraine.

Ca fait longtemps que la Chine ne tombe plus dans le panneau et qu'elle soupèse les risques, avant chaque action.

• [supprimé]

chevalier-du-temple les américains n'auront aucune difficulté à laisser Taiwan (République de Chine) s'intégrer avec la Chine Populaire quand cette dernière ne sera plus Populaire, que le PCC sera démantelé et que la liberté sera rétabli. D'ici la mort aux communistes, l'exemple de la Russie montre qu'il faut démanteler profondément.

Taïwan est, politiquement parlant, une mosaïque complexe.

Sa population est constituée, notamment:

-de nostalgiques du Kuo-Min-Tang, parti nationaliste qui a fui, avec son leader de l'époque Tchang-Kaï-Chek, la Chine continentale après la prise du pouvoir par Mao-Tsé-Toung; ce parti, dirigé au départ par Sun-Yat-Sen, fondateur de la Chine contemporaine, se considère toujours comme le gouvernement légitime de la Chine;

-d'une large frange modérée qui a accepté bon gré, mal gré, l'appartenance théorique à la Chine de Pékin, tout voulant maintenir pour l'île un régime autonome;

-d'un certain (?) nombre de riches chinois issus du continent qui veulent préserver leur avenir dans un environnement plus libre que sur le continent;

-d'une frange pro-Pékin (un peu comme les pro-russes d'Ukraine, mais sans Donbass).

Je pense (sans en être sûr) qu'historiquement Taïwan (anciennement dénommée Formose, en version française) n'a jamais appartenu à la Chine.

Entre Pékin et les USA, il y a une sorte de "modus vivendi" des plus ambigu: les USA ne reconnaissent pas l'indépendance de Taïwan, Pékin accepte le "statu quo" un pays, 2 régimes.

Pékin n'a pas intérêt, dans l'immédiat, à envahir Taïwan qui est son plus important fourniseur de microprocesseurs;
        en outre, Pékin qui est occupé à renforcer sa puissance militaire n'est pas (encore) en mesure de s'imposer face aux USA, mais cherche plutôt à renforcer son influence en Asie du Sud-Est.

Affaire à suivre...

Evidemment (dirait hubert)...

Les Ricains ont mis 52 milliards de dollars pour être autonomes en semi-conducteurs (qui dirigent le monde, au même titre que le pétrole).
          Ceci fait, ils s'en battront les reins de Taïwan.

• [supprimé]

Neodadais Enfin, si l'Europe est assez crétine pour s'imposer le même genre de sanctions économiques que contre la Russie ...

L'Europe fera ce qu'on lui dit de faire, comme pour l'Ukraine, ni plus ni moins.

[supprimé] Je crois que la Chine observe beaucoup les événements en Ukraine, pour voir les caractéristiques du soutien occidental aux forces ukrainiennes

Ce sont les sanctions économiques qui feront, le cas échéant, réfléchir les Chinois. Le soutien ça va, ça vient...

• [supprimé]

ciceron8 (anciennement dénommée Formose, en version française)

J'ai vérifié, mais Formose était une appellation portugaise, comme Macao fut un comptoir portugais aussi.

Formose voudrait dire "belle ile" mais la chine n'a aucune visée pour l'instant sur notre Belle Ile bretonne.

[supprimé] J'ai vérifié, mais Formose était une appellation portugaise, comme Macao fut un comptoir portugais aussi.

Je n'ai pas vérifié pour le portugais, mais en français c'était Formose également.

Pene

Peut-être, mais ils ne voient pas d'un bon oeil les tentatives hégémoniques de la Chine sur l'ensemble de l'Asie du Sud-Est.

Et les nombreuses provocations (violations de l'espace aérien, et maintenant naval) de la Chine envers Taïwan montrent que Pékin supporte difficilement le "modus vivendi".

Dans ce contexte, la visite de N. Pelosi se justifie certainement, du point de vue américain; et la grosse crise d'urticaire de Pékin suite à cette visite le démontre amplement.

ciceron8 Peut-être, mais ils ne voient pas d'un bon oeil les tentatives hégémoniques de la Chine sur l'ensemble de l'Asie du Sud-Est.

Taïwan est autant un état légitime victime de l'hégémonie chinoise que le Donbass l'est de l'hégémonie ukrainienne.

Apprenez, puis tâchez de faire preuve d'un peu de cohérence intellectuelle.
                Car là, vous vous vautrez dans "l'hypocrisie ingérante occidentale" qui horripile et que méprisent les brics et le tiers-monde avec eux.

• [supprimé]

Pene Bis repetita , ne vous inquiétez pas.

Qu'en disent les services secrets US et British ?

On revient au sujet, merci.

[supprimé] Qu'en disent les services secrets US et British ?

A défaut...
                    Début octobre, un responsable américain ayant requis l'anonymat avait confirmé la présence de soldats américains comme formateurs, après des informations du Wall Street Journal. "Il y a deux groupes, des soldats des forces spéciales et des forces conventionnelles", avait-il dit à l'AFP, précisant que les premiers, présents "depuis moins d'un an", sont "moins de 20" et la force conventionnelle, déployée par rotations, n'est "pas importante".
                    La présidente de Taïwan a confirmé la présence sur l'île de soldats américains, France24 octobre 2021

Les américains ont envoyé petite partie de leurs troupes en territoire chinois sans l'accord ni même la connaissance de son legitime souverain.

• [supprimé]

• Modifié

Neodadais Pour l'instant, le souverain est la République de Chine, capitale à Taïwan.

[supprimé] Pour l'insyany, le souverain est la République de Chine, capitale à Taïwan.

Pas selon la position officielle de la France, des États-unis, de l'Union Européenne, de l'ONU, etc qui ne reconnaissent qu'UN état chinois souverain pour Taïwan et la chine continentale, au gouvernement établi à Pékin qui a pour nom la République Populaire de Chine.

• [supprimé]

Neodadais Oui, je sais, merci. En attendant le gouvernement taïwanais est maître chez lui depuis 1949, et j'espère que cela va durer jusqu'à ce que le communisme chinois disparaisse.

[supprimé] Oui, je sais, merci. En attendant le gouvernement taïwanais est maître chez lui depuis 1949, et j'espère que cela va durer jusqu'à ce que le communisme chinois disparaisse.

Il n'est aux yeux de la France, des États-unis, de l'UE, de l'ONU, etc, qu'un maître illégitime et rebelle au même titre que les Farc de Colombie ou les séparatistes du Donbass.

Il n'y a pas plus lieu de s'emouvoir d'incursions chinoises à Taïwan que d'incursions de l'armée sur le territoire des Farcs, ou d'incursions de l'armée ukrainienne au Donbass.

Il est hypocrite de s'insurger de supposés armements des rebelles ukrainiens par les russes lorsque les États-unis arment les rebelles chinois.

• [supprimé]

Neodadais Les faits démentent vos beaux discours. Taiwan est soutenu par les USA de manière visible, par le Japon et les autres pays occidentaux de manière pls discrète. La République de Chine (Taiwan) demeure de facto indépendante. Et l'Ukraine est armé par l'Occident.