Le géant immobilier chinois Evergrande se déclare en faillite aux États-Unis
Le géant de l'immobilier chinois Evergrande, lourdement endetté, a requis jeudi 17 août son placement aux États-Unis sous procédure de faillite, selon des documents judiciaires. Cette mesure vise à protéger ses actifs américains, le temps qu'un accord de restructuration de sa dette soit trouvé.
...
En juillet, le groupe Evergrande a annoncé une perte nette de plus de 113 milliards de dollars (100 milliards d'euros) pour les années 2021 et 2022. L'autre géant du secteur, Country Garden, est également en difficultés après avoir annoncé la semaine dernière être incapable de rembourser deux échéances d'emprunt. Le premier promoteur immobilier privé en Chine estimait sa dette fin 2022 à quelque 150 milliards d'euros. Mais pour l'agence Bloomberg, elle pourrait atteindre 176 milliards d'euros. Pékin a récemment dévoilé des mesures pour relancer le secteur crucial de l'immobilier en mettant notamment en place un soutien au crédit et en réduisant les formalités administratives.
...
Au cours des années fastes, beaucoup de promoteurs ont eu recours à des sociétés fiduciaires ou de gestion d'actifs. En ce moment, l'une d'entre elle traverse à son tour une zone de turbulence. Le conglomérat Zhongzhi, qui gère pour plus de 125 milliards d'euros d'actifs, est incapable de rembourser les investisseurs. Selon Bloomberg, des épargnants inquiets ont d'ailleurs réclamé des comptes à l'une de ses filiales cette semaine.
Le gestionnaire d'actifs chinois Zhongzhi déclare être confronté à une crise de liquidité
Zhongzhi Enterprise Group a déclaré jeudi aux investisseurs qu'il était confronté à une crise de liquidités et qu'il allait procéder à une restructuration de sa dette, selon la vidéo d'une réunion, alors que le gestionnaire d'actifs chinois est aux prises avec un ralentissement de plus en plus marqué du marché de l'immobilier.
C'est la crise immobilière en Chine PRC. Mektoub, c'était écrit comme disent les arabes. Il y a 15 ans la Chine avait déjà un stock d'immobilier et d'infrastructures publiques invendables de 3 000 milliards de US$ , on doit être à 10 fois cela maintenant. Des quartiers neufs de logements sans acquéreurs (salaires trop bas, taux de chômage des jeunes trop élevé), de bureaux (trop chers dans les grandes villes), des stades, des salles de spectacle, etc.
Quand le bâtiment va tout va, mais quand le bâtiment ne va pas tout va mal. On a pu le vérifier en Espagne suite à la crise financière de 2008, quand on ne construit plus, la boite de construction licencie, la cimenterie, l'aciérie, le fabricant de verre, le fabricant de clims , le fabricant d'équipements électro-mécaniques ou électroniques boitent et licencient. Il reste à purger les boites d'immobilier et d'infrastructures et cela prendra 10 ans.
Tant mieux, cela nous fera des concurrents en moins à l'international.